Les enfants dont l'alimentation est proche du régime méditerranéen ont moins de risque d'asthme alors que ceux qui mangent 3 hamburgers par semaine ont un risque accru, selon une étude publiée dans la revue Thorax.
Gabriele Nagel et ses collègues ont analysé les données concernant 50 000 enfants de 20 pays entre 1995 et 2005. Manger des fruits, légumes et poissons semblaient protéger contre l'asthme.
Cela pourrait s'expliquer par le fait que l'asthme est un ensemble de symptômes plutôt qu'une maladie unique et différents facteurs pourraient être déclencheurs dans différentes parties du monde, dit Nagel.
Les chercheurs font l'hypothèse qu'un régime alimentaire riche en fruits et légumes pourrait être bénéfique en raison des effets protecteurs des antioxydants et de la vitamine C. Des études précédentes ont déjà suggéré leur rôle protecteur pour l'asthme. Et, des études ont lié les oméga-3 des poissons à des effets anti-inflammatoires.
Des études précédentes ont montré un lien entre gras trans et asthme. Le mois dernier notamment, une étude australienne montrait que dans les heures qui suivent un repas riche en graisses saturées, les personnes asthmatiques présentent une inflammation accrue des voies respiratoires et répondent moins bien au traitement.
Les résultats de l'étude n'étaient pas ajustés pour tenir compte du lien entre asthme et obésité qui a été montré dans des études précédentes.
Psychomédia avec sources: BBC, Medpage Today
Tous droits réservés