L'Agence européenne du médicament (EMEA) a annoncé, vendredi le 2 octobre, son avis positif pour la mise sur le marché du Celvapan des laboratoires Baxter, un vaccin contre le grippe A H1N1 sans adujuvant (destiné à amplifier la réponse immunitaire). L'autorisation finale de vente par la Commission européenne "est attendue très prochainement". La France a commandé 50000 doses de ce vaccin qui sont a priori réservé en aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées.

Cette décision intervient une semaine après l'autorisation de vente des vaccins adjuvantés Pandemris de GlaxoSmithKline (GSK) et Forcetria de Novartis.

L'agence européenne recommande pour l'instant, comme pour les deux autres vaccins, deux injections espacées de trois semaines.

"Comme pour tout médicament, précise la EMEA dans un communiqué de presse, des réactions indésirables rares ne peuvent être détectées que lorsque le vaccin est utilisé chez un grand nombre de personnes. L'Agence a exigé que Baxter mette en place les mêmes plans que pour les autres vaccins pandémiques pour enquêter et surveiller activement la sécurité de Celvapan dès qu'il est utilisé dans l'UE, afin que des mesures puissent être prises dès que possible si une question de sécurité émerge."

Il est prévu qu'un autres vaccin non-adjuvanté, celui de Sanofi-Aventis, soit également autorisé vers la fin de l'année.

Psychomédia avec source:
EMEA