L'Agence européenne du médicament (EMEA) a annoncé, vendredi 25 septembre, qu'elle recommande la mise en marché de deux vaccins contre le virus de la grippe A (H1N1) : Focetria de Novartis et Pandemrix de GlaxoSmithKline. L'autorisation de mise sur le marché (AMM) relève de la Commission européenne dont la décision est attendue dans les 5 ou 10 jours.

L'EMEA recommande pour l'instant une vaccination en 2 doses à 3 semaines d'intervalle chez les adultes dont les femmes enceintes et les enfants à partir de 6 mois. Le comité a cependant indiqué que des données initiales "suggèrent qu'une vaccination en une seule dose pourrait suffire chez les adultes" et que les recommandations pourraient être modifiées dans les mois qui viennent, en se basant notamment sur de nouveaux essais cliniques.

Les deux vaccins contiennent des adjuvants à base de squalène destinés à renforcer la réponse immunitaire et à réduire la quantité d'antigène nécessaire dans une dose de vaccin.

D'autres vaccins sont en cours d'examen ou vont être soumis. Sanofi Pasteur a indiqué que les essais sur deux vaccins, dont l'un sans adjuvant, se termineront fin octobre et que les dossiers seraient déposés en novembre.

La France a acquis 94 millions de doses de vaccins: 50 millions de GSK, 16 millions de Novartis et 28 millions de Sanofi-Pasteur. Une commande complémentaire a récemment été passée auprès du laboratoire Baxter dont le vaccin Celvapan est sans adjuvant.

Psychomédia avec sources:
Le Monde
Le Point
Doctissimo