Les autorités françaises conseillent de ne pas tarder pour le vaccin saisonnier, afin de respecter ensuite un délai d’au moins trois semaines avant de recevoir le vaccin pandémique, selon les recommandations du Haut Conseil de santé publique.
Les personnes de plus de 65 ans, celles souffrant de certaines pathologies, celles séjournant dans un établissement de santé de moyen ou long séjour et les professionnels de santé sont visés par la campagne de vaccination pour la grippe saisonnière. Plus de 9 millions d’assurés recevront lundi un bon qui leur permettra de retirer gratuitement, dès vendredi le 25 septembre, le vaccin dans leur pharmacie.
Les séniors ne font toutefois pas partie des premières personnes visées pour le vaccin contre la grippe A H1N1, qui sera prêt en octobre, car elles seraient même les mieux protégées contre les virus pandémiques, puisque leur système immunitaire a déjà rencontré des virus du même type. les personnes prioritaires pour le vaccin contre la nouvelle grippe sont les femmes enceintes, les jeunes enfants, les immunodéprimés et les soignants.
La grippe saisonnière touche chaque année 2,5 millions de personnes en France. Elle cause environ 2500 décès par an, dont 90 % sont des plus de 65 ans.