La berce du Caucase (aussi appelée berce des prés, berce géante ou berce de Mantegazzi), une plante très toxique, a été découverte à Saint-Augustin, Cap-Rouge, Neuville et ailleurs dans la région de Portneuf. Elle est apparue au Québec au début des années 90 et, selon le professeur Gilles Leroux de l'Université Laval spécialisé en mauvaises herbes, elle risque de s'étendre dans la province.
Advenant un contact avec la plante, il est conseillé d'éponger rapidement la sève sans frotter, de nettoyer la lésion avec de l'eau et du savon et de protéger la peau du soleil.
La Berce du Caucase peut atteindre 4 mètres de haut. Ses feuilles, très découpées, de forme étoilée, peuvent mesurer entre 50 cm à 1 m de diamètre et ses fleurs blanches en forme de parapluie peuvent atteindre entre 20 et 50 cm de diamètre. Elle peut se trouver en bordure des routes, sur les berges des rivières et dans les terrains vagues.
La plante prend trois à quatre ans avant d'être capable de produire des semences, l'envahissement dans la province sera donc progressif, selon le professeur Leroux.
Il rappelle aux agriculteurs et aux personnes repérant ces plantes de se référer au ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs ainsi qu’au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, chargés du contrôle et de l’éradication de la berce du Caucase.
Que faire en cas de contact avec la berce du Caucase pour éviter de graves brûlures
Pour plus d'informations sur la berce du Caucase, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources: Radio-Canada, Le Journal de Québec.
Tous droits réservés.