La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) peut facilement être confondue avec une espèce indigène du Québec qui n'est pas envahissante et très peu, voire non toxique : la berce laineuse (ou grande berce, Heracleum lanatum).

Voici les principales caractéristiques distinctives des deux plantes :

Alors que la berce du Causase peut atteindre une hauteur de 2 à 5 mètres, la berce laineuse peut atteindre 1 à 3 mètres.

Les tiges permettent le mieux de distinguer les deux plantes. Celle de la berce laineuse présente peu ou pas de taches rouges et elle est couverte de poils blancs soyeux alors que celle de la berce du Caucase comporte beaucoup de rouge et peu de poils. Si des poils sont présents sur la tige et au dos des feuilles, ils sont épars et rudes.

Les fleurs ont sensiblement la même apparence mais les ombelles de la berce du Caucase sont beaucoup plus grandes. L’ombelle principale de la berce laineuse comporte moins de 50 rayons, alors que celle de la berce du Caucase en comporte toujours plus de 50. (La floraison de la berce du Caucase a habituellement lieu entre la troisième et la cinquième année de vie du plan. La présence d’ombelles de petites fleurs ne doit donc pas être considérée comme la caractéristique principale de la plante.)

Les feuilles de la berce laineuse sont moins découpées et moins dentées que celles de la berce du Caucase et la face inférieure de leurs feuilles est couverte de poils blancs et souples, ce qui n'est pas le cas de la berce du Caucase.

Pour plus d'informations sur la berce du Caucase, voyez les liens plus bas.

Photos : 1. Berce du Caucase (source : Ministère du Développement durable, Environnement et parcs du Québec - Mddep) ; 2. tiges (Mddep) ; 3. berce laineuse (Ville de Lévis).

Psychomédia
Tous droits réservés.