Une étude a comparé les effets, pendant 7 ans, de compléments d'oméga-3 (huile de poisson) sur la santé cardiovasculaire.
Les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine et ont été présentés au congrès 2018 de l'European Society for Cardiology.
Dans les études observationnelles, une consommation plus élevée de poisson est associée à des risques moindres de coronaropathie et d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Mais, les essais randomisés précédents (seul désign expérimental permettant de démontrer un effet de cause à effet) n'ont pas démontré que la prise de compléments d'huile de poisson contenant des oméga-3 réduisait le risque d'événements cardiovasculaires.
Louise Bowman de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) et ses collègues ont mené cette étude avec 15 480 personnes atteintes de diabète (et ainsi à risque cardiovasculaire plus élevé) qui ont été assignées au hasard à prendre quotidiennement un supplément d'oméga-3 (1 g par jour) ou un placebo (huile d'olive).
Au cours d'une moyenne de 7,4 ans de suivi, un premier événement vasculaire grave s'est produit chez 689 participants (8,9 %) ayant reçu des compléments d'huile de poisson et 712 participants (9,2 %) ayant reçu un placebo. Cette différence n'était pas statistiquement significative.
« Notre vaste étude randomisée à long terme montre que les suppléments d'huile de poisson ne réduisent pas le risque d'événements cardiovasculaires chez les patients diabétiques
», conclut la chercheure. « Ce résultat est décevant, mais il s'inscrit dans la lignée d'essais randomisés antérieurs chez d'autres types de patients présentant un risque accru d'événements cardiovasculaires qui n'ont pas montré de bénéfices.
»
« Il n'y a aucune raison de recommander des suppléments d'huile de poisson pour se protéger contre les événements cardiovasculaires
», ajoute-t-elle.
Il est important de noter que ces résultats concernent les oméga-3 sous forme de compléments et non pas les oméga-3 se trouvant dans l'alimentation.
-
Santé cardiovasculaire : est-il toujours recommandé de consommer autant de poisson ?
-
Oméga-3 : comment une carence peut causer des maladies neuropsychiatriques
Pour plus d'informations sur les oméga-3 et la santé, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : European Society for Cardiology.
Tous droits réservés.