Des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), dont les travaux sont publiés dans la revue Artificial Organs, rapportent avoir fabriqué un cœur artificiel en matériau souple, le silicone, avec une imprimante 3D.
À peu près de même dimension que le cœur humain, il est formé d'un seul bloc de silicone avec une structure interne complexe.
Il pèse 390 grammes et son volume est de 679 cm3. Il pompe de sang de manière fondamentalement identique au cœur naturel, indique le communiqué de l'EPFZ.
Il est constitué d'un ventricule gauche et d'un ventricule droit. Les deux ventricules ne sont toutefois pas séparés par une paroi comme dans le cœur humain, mais par une troisième cavité. Celle-ci bouge par pression d'air et permet au cœur de pomper comme le cœur humain.
Pour le moment, il ne résiste que durant 3000 battements, soit environ 30 minutes. Après, le matériau ne résiste plus à la tension. « Il s'agissait simplement d'un test de faisabilité. Notre but n'était pas de présenter un cœur implantable, mais de réfléchir à une nouvelle direction pour le développement de cœurs artificiels
», explique le doctorant Nicholas Cohrs qui a développé ce prototype au sein d'une équipe dirigée par le Pr Wendelin Stark.
Environ 26 millions de personnes dans le monde souffrent d'insuffisances cardiaques et les donneurs sont rares, souligne l'EPFZ.
Que sont la crise, l'arrêt et l'insuffisance cardiaques et quelles sont leurs causes ?
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : EPFZ.
Tous droits réservés.