Ce test, l'Échelle des valeurs humaines de l'Enquête sociale européenne (1), évalue les valeurs selon le modèle du psychologue Shalom H. Schwartz.

Les valeurs font référence à ce qui est important pour une personne ou un groupe, à ce que l'on s'efforce d'atteindre. Elles sont des objectifs souhaitables, hiérarchisés, qui servent de principes directeurs dans la vie.

Le modèle de Schwartz, qui vise à décrire l'ensemble des valeurs humaines, inclut 10 valeurs fondamentales qui seraient universelles, c'est-à-dire reconnues dans toutes les cultures.

Les 10 valeurs sont organisées en un continuum circulaire, c'est-à-dire un cercle dans lequel chaque valeur est une pointe (comme une pointe de tarte), qui permet de visualiser en un coup d'œil celles qui sont compatibles (rapprochées dans le cercle) et celles qui sont conflictuelles (opposées dans le cercle).

Ce test, qui comporte 21 items, est une version brève du Questionnaire des valeurs par portraits (2) publié précédemment par Schwartz et comportant 40 items. Cette version plus courte a été élaborée afin de mieux s'insérer dans l'Enquête sociale européenne menée tous les deux ans depuis 2001.

Voyez quelles sont vos principales valeurs. Vos résultats seront présentés dans un graphique circulaire interactif qui vous permettra de visualiser facilement vos valeurs compatibles et conflictuelles.

FAITES LE TEST

Pour une évaluation plus approfondie :

Schwartz et ses collègues ont également élaboré un modèle plus détaillé dans lequel ces 10 valeurs ont été subdivisées. Le nouveau modèle comporte 19 valeurs qui sont évaluées au moyen du Questionnaire des valeurs par portraits - révisé qui comporte 57 questions.

Pour plus d'informations sur le modèle des valeurs humaines de Schwartz, voyez les liens plus bas.

(1) Connu sous les acronymes ESS21 pour « Human Values Scale of the European Social Survey » à 21 items ou PVQ21 pour « Portrait Values Questionnaire » à 21 items.

(2) PVQ40 pour « Portrait Values Questionnaire » à 40 items.

Psychomédia avec source : Revue française de sociologie.
Tous droits réservés.