Mise à jour : 19 valeurs universelles (plutôt que 10) selon la théorie de Schwartz révisée.
Le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues ont identifié 10 valeurs fondamentales, qui permettraient de classifier toutes les autres et seraient présentes dans toutes les cultures.
Les valeurs font référence à ce qui est important pour les gens dans leur vie et aux objectifs qu'ils s'efforcent d'atteindre.
Elles sont des objectifs transsituationnels souhaitables, hiérarchisés, qui servent de principes directeurs dans la vie d'une personne ou d'une autre entité sociale.
Par exemple, une personne pour qui l’indépendance est une valeur importante est alertée si son indépendance est menacée, malheureuse quand elle ne parvient pas à la préserver, et heureuse quand elle peut l’exercer.
Ce qui différencie les valeurs est le type de motivation qu'elles expriment. Schwartz et ses collègues ont identifié, en menant des études dans quelque 70 pays présentant un large éventail de cultures, 10 catégories de valeurs fondamentales (ou motivations) qui seraient universelles et permettraient de classifier virtuellement toutes les valeurs spécifiques.
Voici la liste de ces 10 valeurs fondamentales : (une autre façon d'en prendre connaissance est de passer le TEST « Questionnaire des valeurs par portraits » de Schwartz et ses collègues.)
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Autonomie (ou autodétermination)
Motivation : indépendance de la pensée et de l’action, choisir, créer, explorer.
Valeurs : créativité, liberté, indépendance, curiosité, choisir ses propres buts.
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Stimulation
Objectif : enthousiasme, nouveauté et défis à relever dans la vie.
Valeurs : vie audacieuse, variée et passionnante.
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Hédonisme
Objectif : plaisir ou gratification sensuelle personnelle.
Valeurs : plaisir, profiter de la vie.
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Réussite (ou accomplissement)
Objectif : succès personnel obtenu grâce à la manifestation de compétences socialement reconnues.
Valeurs : ambition, orientation vers le succès, compétence, influence.
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Pouvoir
Objectif : statut social prestigieux, contrôle des ressources et domination des personnes.
Valeurs : autorité, leadership, dominance.
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Sécurité
Objectif : sûreté, harmonie et stabilité de la société, des relations entre groupes et entre individus, et de soi-même.
Valeurs : propreté, sécurité de la famille, sécurité nationale, stabilité de l'ordre social, réciprocité des faveurs, santé, sentiment d'appartenance.
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Conformité
Objectif : modération des actions, des goûts, des préférences et des impulsions susceptibles de déstabiliser ou de blesser les autres, ou encore de transgresser les attentes ou les normes sociales.
Valeurs : autodiscipline, obéissance.
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Tradition
Objectif : respect, engagement et acceptation des coutumes et des idées soutenues par la culture ou la religion auxquelles on se rattache.
Valeurs : humilité, dévotion, respect de la tradition, modération.
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Bienveillance
Objectif : la préservation et l’amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on se trouve fréquemment en contact.
Valeurs : serviabilité, honnêteté, pardon, loyauté, responsabilité, amitié.
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Universalisme
Objectif : compréhension, estime, tolérance et protection du bien-être de tous et de la nature.
Valeurs : ouverture d'esprit, sagesse, justice sociale, égalité, paix dans le monde, monde de beauté, unité avec la nature, protection de l'environnement, harmonie intérieure.
Bien qu’il s’agisse d’une valeur importante, le bonheur ne figure pas dans cette liste parce que chaque personne y parvient par des voies différentes en atteignant une valeur importante pour elle.
Compatibilités et conflits entre les valeurs
Ce modèle des valeurs est représenté par une structure circulaire : plus les valeurs sont rapprochées, plus elles partagent des motivations communes et sont compatibles. Plus elles sont éloignées, plus elles peuvent entrer en conflit.
Deux grandes dimensions résument ces relations d’antagonisme et de compatibilité :
- l’ouverture au changement (autonomie, stimulation, hédonisme) s'oppose à la continuité (conformité, tradition) ;
- le dépassement de soi (bienveillance, universalisme) s'oppose à l'affirmation de soi (pouvoir, réussite).
Hiérarchies des valeurs
Alors qu'il y a beaucoup de variations interindividuelles dans l’importance attribuée à ces 10 valeurs, lorsque l’on se place au niveau des moyennes dans différentes sociétés, des similitudes sont constatées dans les hiérarchies des valeurs.
- 1, 2, 3e positions : bienveillance, universalisme et autonomie arrivent en tête ;
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4 : sécurité
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5 ou 6 : conformité, tradition
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7 : hédonisme
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6, 7 ou 8 : réussite
- 9, 10 : pouvoir et stimulation arrivent en dernier.
Ce consensus découle probablement de ce qui est commun à la nature humaine ainsi que du fait que les valeurs contribuent à assurer le maintien des sociétés, souligne Schwartz.
Un nouveau modèle révisé
Dans des travaux ultérieurs, Schwartz et ses collègues ont approfondi leur analyse et subdivisé certaines de ces valeurs. Ils ont ainsi identifié 19 valeurs fondamentales dans un nouveau modèle révisé.
Évaluez vos valeurs
Pour plus d'informations sur le modèle des valeurs humaines de Schwartz, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Shalom H. Schwartz (2006), Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications. Revue française de sociologie.
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