En effectuant des recherches sur Wikipédia, les utilisateurs présentent deux profils de curiosité, selon une étude américaine publiée en novembre 2020 dans la revue Nature Human Behaviour.
Danielle Bassett de l'Université de Pennsylvanie et ses collègues ont analysé les recherches effectuées par 149 personnes invitées à naviguer sur Wikipédia 15 minutes par jour pendant 21 jours.
Les participants ont auparavant été interrogés sur cinq dimensions de la curiosité : l'exploration pour le plaisir, la sensibilité au manque d'information, la tolérance au stress lié à la complexité de l'information, la recherche de sensation et la curiosité sociale. (5 dimensions de la curiosité et 4 profils de personnes - TEST : Évaluez votre curiosité selon 5 dimensions)
La navigation était enregistrée sous forme de réseaux de connaissances où chaque page visitée constituait un nœud et la relation entre les pages, déterminée par les similitudes du texte, déterminait l'épaisseur des liens entre les nœuds.
Les deux signatures distinctes de recherches observées correspondent à deux styles de curiosité ayant déjà été identifiés par des philosophes : le style « chasseur » se caractérise par la recherche d'informations étroitement liées, visant à aller en profondeur dans un sujet, tandis que le style « fouineur » saute d'un sujet à l'autre, recueillant des informations vaguement liées.
Les participants qui manifestaient le style « chasseur » construisaient un réseau serré avec un regroupement relativement élevé de nœuds, des liens épais et des chemins courts. Ceux dont les recherches correspondaient au style « fouineur » présentaient un réseau plus lâche avec des nœuds plus distancés par des liens de connexion fins et des chemins plus longs. Les participants passaient parfois d'un style à l'autre.
Ceux qui avaient initialement obtenu un score plus élevé sur la dimension de la sensibilité à la privation d'information avaient tendance à former des réseaux plus serrés lorsqu'ils recherchaient des informations pour combler les lacunes de leurs connaissances. À l'autre extrémité du spectre, ceux qui étaient moins sensibles à la privation présentaient un réseau avec des sujets moins connectés et des liens plus fins et plus longs.
Les chercheurs ont fait l'hypothèse que le passage du style « chasseur » au style « fouineur » pourrait être lié à la recherche de sensations, ou à l'envie de nouveauté et d'informations nouvelles pendant la journée. En mesurant le niveau de recherche de sensations avant chaque session de navigation sur Wikipédia, ils ont constaté que les gens avaient tendance à faire des pas plus longs entre les nœuds lorsque la tendance à rechercher de nouvelles informations était élevée, créant ainsi un réseau de connaissances peu structuré, explique Lydon-Staley, coauteur.
« Bien qu'il puisse y avoir différentes motivations derrière chaque style de curiosité, chaque style correspond à un type de but
», souligne Bassett.
Pour d'autres informations sur la psychologie de la curiosité, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Pennsylvania, Nature Human Behavior.
Tous droits réservés.