Pour faire face aux nombreux défis à relever dans la vie, le besoin d'informations est considérable. La curiosité constitue ainsi « une force psychologique puissante ».

Elle se manifeste de façon très différente d'une personne à l'autre. Le psychologue américain Todd B Kashdan et ses collègues ont identifié 5 dimensions qui décrivent ces différences individuelles.

Cinq dimensions de la curiosité

L'exploration pour le plaisir

L'exploration pour le plaisir est le prototype de la curiosité : le désir de rechercher de nouvelles connaissances et informations, et le plaisir d'apprendre et de se développer.

Les gens ressentent un amour de l'apprentissage, un sentiment de fascination pour des activités, des lieux et des choses, ce qui contribue au bien-être.

La sensibilité à la privation de connaissance

La sensibilité à la privation de connaissance, au contraire, est caractérisée par une anxiété et une tension en consacrant des efforts pour réduire des lacunes dans les connaissances, en essayant de résoudre des problèmes ou en réfléchissant à des idées complexes. Un malaise et une gêne sont ressentis jusqu'à ce que les lacunes d'information soient comblées.

La tolérance au stress

La tolérance au stress concerne la disposition à tolérer le doute, la confusion et l'anxiété qui découlent de l'exploration d'informations ou d'événements nouveaux, imprévus, complexes ou obscurs.

Au départ, une personne peut reconnaître qu'un événement est intrigant et mérite l'attention. Mais elle ne sera curieuse que si elle se pense capable de tolérer le stress lié à l'exploration du potentiel de nouveauté de cet événement.

Si elle croit qu'une situation présente un potentiel de nouveauté et qu'elle a la capacité de l'explorer, elle vit un moment de curiosité (état). Les personnes qui reconnaissent fréquemment la nouveauté et leur capacité d'en prendre connaissance sont dites curieuses (trait).

La curiosité sociale
  • Curiosité sociale générale

    La curiosité sociale générale est un intérêt pour les comportements, les pensées et les sentiments des gens. La motivation est de comprendre le fonctionnement psychosocial plutôt qu'une tendance à engager des conversations ou à socialiser (c'est-à-dire l'extraversion). Les informations sociales sont recueillies directement plutôt que par des moyens subreptices comme les commérages.

  • Curiosité sociale cachée

    La curiosité sociale cachée se définit par la manière indirecte dont les détails sur les gens sont découverts. Par exemple, en entendant parler des autres par les amis, la famille, les voisins…, en lisant des articles ou visionnant des vidéos sur eux, ou en observant leurs comportements, leurs expressions et leurs conversations de l'autre côté d'une pièce. La curiosité sociale cachée sert souvent à réguler l'estime de soi par la recherche de comparaisons sociales, ce qui expliquerait pourquoi la majorité des ragots sont négatifs, indiquent les chercheurs.

La recherche de sensations fortes

La recherche de sensations fortes est la volonté de prendre des risques physiques, sociaux, financiers et légaux pour acquérir des expériences variées, complexes et intenses.

Kashdan et ses collègues ont développé un test, l'Échelle de curiosité à cinq dimensions révisée, qui évalue ces dimensions.

Quatre profils de personnes ont été observés selon leurs résultats à ce test.

Quatre profils de personnes

La fascination

Les personnes fascinées obtiennent des scores élevés dans les cinq dimensions, en particulier celle de l'exploration pour le plaisir.

Le focus sur la résolution de problèmes

Les personnes centrées sur la résolution de problèmes obtiennent un score élevé sur la sensibilité à la privation d'information et des scores moyens sur les autres dimensions.

L'empathie

Les personnes empathiques ont des scores élevés de curiosité sociale et moyens sur les autres dimensions.

L'évitement

Les personnes évitantes obtiennent des scores faibles dans toutes les dimensions, en particulier celle de la tolérance au stress.

Voyez si votre curiosité correspond à l'un de ces quatre profils au moyen de ce test rapide de 24 énoncés :

TEST : Évaluez votre type de curiosité selon 5 dimensions

La curiosité fait partie des 24 forces de caractère (TEST) identifiées par le psychologue Martin Seligman, l'un des pionniers de la psychologie positive, et ses collègues.

Pour d'autres informations sur la psychologie de la curiosité, voyez les liens plus bas.

(1) Five-Dimensional Curiosity Scale Revised (5DCR)

Psychomédia avec sources : Personality and Individual Differences, Psychology Today.
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Personality and Individual Differences.