Pour résoudre les nombreux problèmes auxquels nous devons faire face et pour s'adapter à de nouvelles situations, il est souvent nécessaire de développer de nouvelles approches qui vont au-delà de nos façons habituelles de penser et de s'appuyer sur divers domaines de connaissances, soulignent les auteurs. La croyance que les intérêts peuvent se développer favorise ce type d'innovation.
Dans des travaux précédents, l'équipe de Paul A. O'Keefe, professeur de psychologie au Yale-NUS College (Singapour), a constaté que les gens ont différentes croyances sur la nature des intérêts. Certains croient que les intérêts peuvent être développés et cultivés, tandis que d'autres croient qu'ils sont naturels, font partie de la personne et doivent simplement être « trouvés ». Ils ont montré que les personnes ayant une disposition d'esprit de croissance étaient plus ouvertes à des domaines extérieurs à leurs intérêts préexistants.
Sur la base de ces résultats, O'Keefe et ses collègues ont mené une série d'études pour examiner comment des croyances axées sur le développement peuvent stimuler la pensée intégrative au-delà des frontières disciplinaires traditionnelles.
Ces études confirment qu'un état d'esprit propice à la croissance peut accroître la tendance et la capacité des gens à générer des idées qui font des liens entre leur domaine d'intérêt bien établi et un domaine extérieur à celui-ci.
Les auteurs mentionnent divers avantages d'une disposition à développer des intérêts, notamment pour les personnes à la recherche d'un emploi. Cette disposition peut les aider à élargir leurs intérêts professionnels, à devenir plus ouverts à différents domaines et à prendre l'initiative d'acquérir de nouvelles compétences.
« Comprendre que des intérêts peuvent se développer est la première étape. Il faut du temps et des environnements propices pour développer et renforcer cet état d'esprit. Ultimement, cela peut déclencher des réflexions originales et des innovations qui changent la donne
», soulignent-ils.
-
10 conseils d'experts pour aider à prendre de bonnes décisions
-
Une attitude psychologique dorénavant exigée chez les employés de Microsoft
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Yale-NUS College, Organizational Behavior and Human Decision Processes.
Tous droits réservés.