Anna Cox et Emily Collins des universités College London et de Bath ont, avec leurs collaborateurs, mené l'étude en deux parties.
Dans la première, menée en laboratoire, 45 étudiants âgés de 19 à 36 ans ont passé un test de mathématiques de 15 minutes visant à induire un sentiment de tension. Ils étaient ensuite assignés, pendant 10 minutes, à jouer au jeu d'ajustement de formes « Block! Hexa Puzzle », à utiliser l'application de pleine conscience « Headspace mindfulness » ou à faire partie d'un groupe témoin qui jouait avec un fidget-spinner.
L'application de pleine conscience été choisie pour sa simplicité et ses instructions claires, permettant de commencer à s'initier dès les premières minutes.
Les participants qui ont joué au jeu de puzzle se sont sentis plus énergisés et moins fatigués par la suite, alors que ceux des deux autres groupes ont plutôt ressenti une baisse d'énergie.
Dans la deuxième partie de l'étude, 20 professionnels étaient assignés, pendant 5 jours, à jouer au jeu vidéo ou à utiliser l'application de pleine conscience après être rentrés du travail.
Ceux qui ont joué ont rapporté une plus grande détente à la fin de la semaine que ceux qui ont utilisé l'application de pleine conscience.
Bien qu'aucune différence n'ait été constatée entre les deux groupes quant à l'énergie ressentie, le jeu semblait offrir des bénéfices croissants tout au long de la semaine en termes d'« expérience de récupération ».
« Étonnamment, les participants qui ont suivi un cours pour débutants sur l'application Headspace mindfulness se sont progressivement moins bien classés sur cette mesure au cours des cinq jours.
»
Selon la théorie des psychologues Sabine Sonnentag et Charlotte Fritz, citée par les auteurs, une expérience de récupération présente les quatre aspects suivants :
-
le détachement (passer du temps à ne pas penser au travail) ;
-
la relaxation ;
-
la maîtrise (le sentiment d'acquérir des compétences dans autre chose que le travail) ;
-
le contrôle (l'expérience d'avoir le contrôle).
(Voyage de vacances : 4 facteurs psychologiques qui contribuent à se remettre du stress du travail)
Les jeux numériques, soulignent les chercheurs, semblent présenter ces quatre caractéristiques.
« Des données probantes suggèrent que les activités de loisirs mentalement attrayantes, par exemple, sont plus efficaces que les activités plus passives.
»
Le niveau de plaisir associé au jeu numérique était corrélé avec le niveau de bénéfices qu'il offrait en termes de récupération post-travail.
Pour plus d'informations sur le stress, sur la pleine conscience et sur la relaxation, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Bath, JMIR Mental Health.
Tous droits réservés