Une étude, publiée dans la revue Mindfulness, visait à comparer les effets immédiats de séances de hatha yoga et de méditation de pleine conscience sur la cognition, l'humeur et l'énergie.
Le hatha yoga est l'un des styles de yoga les plus répandus dans les pays occidentaux. Il comporte des postures physiques et des exercices de respiration combinés à la méditation.
La médiation de pleine conscience consiste en l'observation des pensées, des émotions et des sensations corporelles avec ouverture et acceptation.
Kimberley Luu et Peter A. Hall de l'Université de Waterloo (Ontario, Canada) ont mené cette étude avec 31 participants qui ont effectué, dans un ordre aléatoire, trois sessions : 25 minutes de Hatha yoga (mouvement conscient et méditation), de méditation de pleine conscience (conscience de la respiration, des émotions, des pensées et des sensations corporelles) et de lecture calme (situation de comparaison).
Une fonction mentale dite exécutive était mesurée au moyen d'un test de Stroop avant la séance, puis 5 et 10 minutes après. Ce test consiste à effectuer une tâche cognitive dans laquelle des informations non pertinentes interfèrent. La difficulté à ignorer l'information non pertinente se traduit par un ralentissement du temps de réaction et une augmentation de la proportion d'erreurs. La capacité d'attention sélective fait partie des fonctions dites exécutives.
Le yoga et la méditation ont amélioré la performance à ce test de façon équivalente. Cette amélioration n'était pas manifeste après 5 minutes, mais après 10 minutes.
Les deux pratiques ont amélioré l'humeur de façon égale. Elles ont toutes deux amélioré la vigueur et l'énergie, avec un résultat plus important pour le yoga.
Ces résultats suggèrent que les bénéfices du yoga ne sont pas seulement attribuables aux postures corporelles, mais également à la composante méditation, souligne Kimberley Luu.
« Il y a un certain nombre de théories sur les raisons pour lesquelles des exercices physiques comme le yoga améliorent les niveaux d'énergie et la performance à des tests cognitifs
», dit-elle : libération d'endorphines, augmentation du flux sanguin vers le cerveau et réduction de l'attention sur les pensées de ruminations…
« Bien que l'aspect méditatif puisse être encore plus important que les postures physiques pour améliorer les fonctions exécutives, le hatha yoga présente des avantages supplémentaires, dont une amélioration de la flexibilité et de la force
», souligne Hall. « Ces bienfaits peuvent le rendre supérieur à la méditation seule, en termes de bénéfices globaux pour la santé.
»
Ces deux pratiques « concentrent toutes deux l'attention sur un nombre limité de cibles comme la respiration et la posture, et réduisent également le traitement des informations non essentielles
», souligne Peter Hall.
« Ces deux fonctions pourraient avoir un effet de transfert positif à court terme après une session, de sorte que les gens peuvent se concentrer plus facilement sur ce qu'ils choisissent de faire dans la vie de tous les jours.
»
-
Le yoga comparé aux exercices de mémorisation pour améliorer la mémoire
-
Méditation de pleine conscience : 4 exercices pour s'initier
Pour plus d'informations sur les effets du yoga et de la méditation sur la santé mentale et physique, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Waterloo, Mindfulness
Tous droits réservés.