L'anthropologie n'avait pas réussi à ce jour à définir adéquatement la moralité, rapportent les auteurs d'une étude publiée dans la revue Current Anthropology.
Mais ces dernières années, son étude « est devenue le centre d'une entreprise interdisciplinaire florissante, englobant la recherche non seulement en anthropologie, mais aussi dans les domaines de la théorie de l'évolution, la génétique, la biologie, le comportement animal, la psychologie, les neuroscience et l'économie.
»
« Un point de vue commun dans ce corpus de travail est que la fonction de la moralité est de promouvoir la coopération.
»
L'humain est confronté à plusieurs types de problèmes de coopération, ont souligné de nombreuses études. Par conséquent, la théorie de la moralité en tant que coopération prédit plusieurs types de principes moraux.
L'anthropologue Oliver Scott Curry de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) et ses collègues (1) se sont concentrés sur sept types de coopération bien établis et montrent que chacun de ces types explique un type de valeur morale spécifique.
-
Affectation des ressources à la famille (valeurs familiales)
L'altruisme envers la famille est socialement favorisé dans les sociétés de cueilleurs jusqu'aux sociétés modernes.
-
Coordination pour l'avantage mutuel (loyauté de groupe)
Le mutualisme explique pourquoi nous formons des groupes et des coalitions (l'union fait la force et la sécurité), et donc pourquoi nous valorisons l'unité, la solidarité et la loyauté.
-
Échange social (réciprocité positive et négative)
L'échange social (positif et négatif) explique pourquoi nous faisons confiance aux autres, échangeons des faveurs, ressentons de la culpabilité et de la gratitude, faisons amende honorable et pardonnons.
-
Ténacité et courage
La ténacité (qui englobe le courage, l'agressivité et la compétitivité) est l'un des traits largement inculqués aux enfants dans une majorité de cultures.
-
Obéissance
L'obéissance fait partie des traits largement inculqués aux enfants dans une majorité de cultures, ce qui s'élargit au respect des supérieurs chez les adultes.
-
Division des ressources (Équité)
Les ressources disputées doivent être divisées avec équité.
-
Possession (droit de propriété)
La reconnaissance de la propriété privée est présente dans la plupart des cultures et le vol est condamné.
L'équipe de chercheurs a analysé des rapports ethnographiques portant sur l'éthique de 60 sociétés, provenant de plus de 600 sources afin de vérifier l'hypothèse de l'universalité de ces principes moraux.
« Partout dans le monde, les gens font face à un ensemble de problèmes sociaux similaires et utilisent un ensemble de règles morales similaires pour les résoudre. Comme prévu, ces sept règles morales semblent être universelles à travers les cultures
», conclut Oliver Scott Curry.
L'étude a montré que :
-
ces sept comportements coopératifs étaient toujours considérés comme moralement bons ;
-
des exemples de la plupart de ces principes moraux étaient trouvés dans la plupart des sociétés ; il n'y avait pas de contre-exemples, c'est-à-dire de sociétés dans lesquelles l'un ou l'autre de ces comportements était considéré comme moralement mauvais ;
-
ces valeurs morales étaient observées avec la même fréquence d'un continent à l'autre ; elles n'étaient pas l'apanage exclusif de l'Occident ou de toute autre région.
Bien que toutes les sociétés semblaient s'entendre sur ces sept règles morales de base, des différences étaient constatées dans la façon dont elles les classaient par priorité. Des recherches doivent se poursuivre afin de mieux décrire ces différences.
« Nous espérons que cette étude aidera à promouvoir la compréhension mutuelle entre des personnes de cultures différentes ; une appréciation de ce que nous avons en commun, et comment et pourquoi nous sommes différents
», conclut Curry.
-
L'illusion de supériorité morale : vous en seriez sans doute atteint-e
-
Les 6 stades du développement moral selon le célèbre modèle psychologique de Kohlberg
-
19 valeurs en compétition sous-tendent les comportements, selon un modèle de psychologie
Pour plus d'informations sur la psychologie de la moralité, voyez les liens plus bas.
(1) Daniel Austin Mullins et Harvey Whitehouse.
Psychomédia avec sources : University of Chicago Press Journals, Current Anthropology.
Tous droits réservés