Les Américains surestiment les possibilités d'ascension sociale, selon une série d'études publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology.
Michael W. Kraus et Jacinth J.X. Tan de l'Université de l'Illinois ont mené une série de quatre études afin d'évaluer la perception des Américains de la mobilité sociale (passage d'une classe sociale à une autre) en ce qui concerne les revenus et l'accès à l'éducation.
Dans la première, ils ont questionné 751 participants recrutés en ligne, âgés en moyenne de 31 ans, sur leurs estimations des probabilités de mobilité sociale et comparé leurs réponses aux données réelles au niveau de la population de 1996 à 2007.
Les participants devaient répondre aux 6 questions suivantes:
Imaginez 100 personnes durant la période de 10 ans entre 1997 et 2006. Évaluez combien de ces 100 personnes :
1) seraient sorties du 20% ayant les revenus les plus bas en travaillant 1000 heures de plus? (moyenne de leurs réponses : 36%; la réalité : 13%)
2) seraient passées du 20% ayant les revenus les plus bas au 20% ayant les revenus les plus élevés? (moyenne de leurs réponses :15.6% ; la réalité : moins que 1%.)
3) seraient passées du 1% ayant les revenus les plus élevés au 80% ayant les revenus les moins élevés? (moyenne de leurs réponses : 14.6; la réalité : 13.5%.)
4) seraient sorties du 20% ayant les revenus les plus bas avec un diplôme collégial? (moyenne de leurs réponses : 61.3%; la réalité : 31%.)
5) combien parmi 100 étudiants des meilleurs collèges et universités proviendraient de familles se situant dans les 20% de revenus les plus élevés? (moyenne de leurs réponses : 43.5%; la réalité : 72%.)
6) combien de ces étudiants proviendraient de familles se situant dans les 20% de revenus les moins élevés? (moyenne de leurs réponses : 15.8%; la réalité : 3%.)
Gris foncé: les estimations des participants; gris pâle : les données réelles au niveau de la population américaine.
Dans les 4 études, la surestimation de la mobilité sociale était importante, particulièrement chez les participants les plus jeunes et ceux qui se percevaient comme appartenant à une classe sociale élevée.
Les jeunes participants ont moins d'expérience concernant la mobilité sociale et ont aussi une plus grande motivation à croire que la mobilité sociale est possible dans le futur, soulignent les chercheurs. Et, les gens se percevant comme appartenant à une classe élevée peuvent être motivés à croire que leur position élevée est accessible à tous les Américains.
Psychomédia avec source: Journal of Experimental Social Psychology
Tous droits réservés