Ils décrivent une série d'études qu'ils ont mené (1) pour explorer les relations inter-classes sociales.
Dans une première étude, des paires d'amies de collège répondaient à des questions sur la qualité des interactions avec leur amie. Les amies issues de différentes classes sociales passaient moins de temps ensemble, parlaient moins souvent et avaient plus de conflits comparativement à celles provenant d'une même classe sociale.
Dans une deuxième étude, ils ont demandé à des paires d'étudiants de discuter du sens de la vie. Les mouvements musculaires des expressions faciales de la personne qui écoutait étaient observés afin de mesurer l'engagement émotionnel authentique. Les participants riaient moins, et avaient plus de sourires non authentiques quand ils écoutaient quelqu'un d'une classe différente.
Afin d'explorer les raisons de ce désengagement dans les relations inter-classes, les chercheurs ont assigné au hasard des participants à interagir, par le biais d'un réseau social en ligne, avec une personne décrite dans son profil comme étant de même classe sociale, de classe inférieure, ou supérieure.
Les participants étaient moins intéressés à passer du temps et à devenir amis avec la personne lorsque le profil indiquait une classe sociale différente. Ce qui était particulièrement vrai chez les participants de classe supérieure qui étaient moins intéressés à s'engager dans la relation avec une personne de classe inférieure.
Les participants rapportaient que leurs valeurs et leurs intérêts étaient trop différents pour que les interactions puissent réussir.
Le manque d'interaction inter-classes, soulignent les chercheurs, rend notamment plus difficile pour les personnes des classes plus défavorisées de développer des relations et d'autres formes de capital social nécessaires pour les opportunités sociales et l'avancement éducationnel.
D'autres études menées par ces chercheurs ont montré que la sensibilisation aux points en commun favorise l'engagement dans les interactions.
(1) Avec leurs collègues Ursula Beermann, Paul K. Piff et Dacher J. Keltner de l'Université de Californie (Berkeley).
Psychomédia avec source: New York Times
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