Le médicament anti-acné Diane 35 serait lié au décès d'au moins 11 Canadiennes, dont 8 plus jeunes que 30 (4 adolescentes), depuis 2000, selon les dossiers de Santé Canada dont le Toronto Star a obtenu copies. 195 autres cas d'effets secondaires graves sont aussi rapportés.
Le médicament, rapporte le Toronto Star, est couramment prescrit comme pilule contraceptive bien que n'étant approuvé au Canada que pour le traitement de l'acné sévère et malgré le rappel par Santé Canada en 2005 qu'il ne devait pas être prescrit seulement pour ses propriétés contraceptives.
En France, le médicament et ses génériques (1) viennent d'être retirés du marché dans le contexte de poursuites judiciaires visant ce médicament ainsi que des pilules contraceptives de 3e et de 4e générations. Suite à cette décision de la France, Santé Canada a émis un communiqué en date du 31 janvier indiquant qu'il examinait l'innocuité du médicament.
(1) Liste des génériques de Diane 35 en France: Androcur, Climène, Cyprotérone, Evepar, Holgyème, Kaliale, Lumalia, Minerva…
Psychomédia avec source: Toronto Star Tous droits réservés