Un recours collectif contre Bayer inc. concernant les contraceptifs oraux Yasmin et Yaz a été déposé mercredi par le cabinet d'avocats Siskinds LLP. La poursuite doit maintenant obtenir le feu vert du tribunal.
Le Yasmin et le Yaz ont été approuvés par Santé Canada en 2004 et 2008. Leur utilisation a été associée à une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral, de thrombose profonde de veine, d'embolie pulmonaire, de crise cardiaque, de pierres aux reins et d'une maladie de la vésicule biliaire ou de l'ablation de celle-ci.
La demande soutient que Bayer a failli à ses obligations d'informer adéquatement les patients et les médecins que l'utilisation du Yasmin et du Yaz était associée à un risque accru de développer des effets défavorables ou des blessures sérieuses comparativement à d'autres contraceptifs oraux plus sécuritaires.
"Nous croyons que, par le biais de cette poursuite, Bayer devra expliquer aux consommateurs canadiens ce qu'elle savait sur les risques associés au Yasmin et au Yaz et à quel moment elle a pris connaissance de ces risques", a déclaré Matthew Baer, un avocat de chez SiskindsLLP.
Il est trop tôt pour quantifier les dommages qui pourraient être réclamés par les membres du groupe, mais il est anticipé que les réclamations pourraient être substantielles. Les personnes qui ont subi des inconvénients des suites de l'utilisation du Yasmin et/ou du Yaz sont invitées à visiter le site www.classaction.ca.
En 2009, les pilules Yasmin et Yaz ont été prescrites plus de deux millions de fois, selon IMS Health Canada. Une caractéristique de ces contraceptifs est de contenir l'hormone drospirénone, qui combat l'acné et la rétention d'eau.
Plusieurs poursuites s'organisent également aux États-Unis.
Psychomédia avec sources: CNW Telbec (Communiqué de presse, Siskinds LLP), CTV.ca