avis supplementaire
Ensuite tu parles de lois d"instincts" pour les animaux et d'"egocentrisme" pour l'Homme. J'avoue n'avoir pas compris pourquoi l'Homme serait plus egoiste qu'un animal quelconque. Penses tu que les animaux ont le soucis de leur ecosysteme? Qu'ils le respectent en se disant " attention demain..." Le monde ( animal et humain) obeit aux meme regles: il y a des predateurs et les proies et seuls les plus forts survivent. Dans quel but?Survivre et se reproduire, la survie d'un individu importe peu du moment que l'espece perdure ou si tu preferes pour que les genes survivent a l'individu. Maintenant ce but depend de facteur limitant tel que l'espace( ce que tu nommes territoire) etla nourriture. Tout ce qui va te permettre d'arriver a tes fins vont etre des moyens et c'est sur ce point que chaque animal diverge car chacun est plus ou moins bien adapte a son milieu( terrestre, aquatique, aerien, microscopique) Nous notre atout majeur c'est notre cerveau... cerveau qui nous a permis de dominer le monde car nous avons pu nous adapter plus vite que les autres.
Quand on te lis, on voit l'importance que tu attache a la faune et a la flore mais attention de ne pas tout melanger. Pour l'homme de science, elle represente un bien inestimable car elle lui apporte comprehension et emerveillement. Mais quel poids a cet emerveillement et cette comprehension pour les lois de la Nature? Seul les + forts survivent, s'ils n'ont pas survecu c'est qu'il ne l'etait pas assez... C'est cru mais c 'est un fait, c'est la Vie.
Autre choses sur laquelle je voulais revenir, c'est quand tu dis si j'ai bien compris que les animaux vont forcement migrer quan ils no'nt plus de nourriture sur leur territoire. Je ne suis pas pas tout a fait d'accord car tout depend de l'adaptation de l'animal pour le milieu. Beaucoup vivent toute leur vie au meme endroit grace notamenta des specificites physiologique ou physique. Comme il a ete dis, les plus forts prennent les meilleurs endroits, donc si je vais vers un territoire plus riche , j'ai plus de chance de rencontrer une competition plus importante.
Cendrina t'as fait beaucoup de remarque pertinente. Tu as maintenant de nombreuses cartes en main, a toi de te faire ton propre jeu.
Di tu reste sur unplan uniquement " Nature", tu ne devrais pas t'etonner des tribus d'Afrique ( tiens pourquoi l'Afrique?), ca aurait pu etre n'importe ou ailleurs que ce soit dans un pays en voie de developpement ou un pays dit developpe( pour ce que ca vaut)Ce qui est certain , c'est que nous rendons les gens de plus en plus assistes, en changeant les regles de la Nature. D'un cote certains forts aident les faibles, action noble( tiens un concept humain)et de l'autre cote certains forts ecrasent des faibles, ca choque. A l'echelle de la vie nous somme insignifiant comparer a d'autre maitre de la terre tel que les dinosaures.Mais on ne change pas en si peu de temps ce que la Terre a mis des milliards d'annees a construire...