Bonjour Iguana,
Avant d'introduire le sujet de ton couple, j'aimerais te dire que, lorsque tu en auras assez de mes questions, fais-le moi savoir...dac? :)
C'est bien de se questionner,mais faut aussi prendre le temps de voir aux réponses, si non tout s'embrouille.
La race mexicaine est un bouquet de passions!C'est tout ou rien, dans leur coeur et leurs comportements.(Bien sûr reste à savoir si ta femme est ainsi faite également.) Ils ont le sens de la dignité très développé, et ne font pas de compromis facilement.
Tu dis; "La situation déclanchante, c’est quand elle est passé du respect dans le couple a la position de provacatrice."
Vous êtes vous déjà donné la signification de ces mots entre vous deux;"respect dans le couple" ?
Qu'est-ce qui détermine en toi,ce qui fait qu'un couple vit le respect de l'un face à l'autre?
Pose-lui également la question Iguana.
Fais d'abord consciemment et clairement le point en toi profondément,et par écrit, offre-lui le témoignage de ta vision intérieur du respect dans un couple.
Tu trouveras dans cette introspection, des réponses importantes à la ligne de conduite que tu souhaites vivre dans ta vie à deux, et dans la tienne à toi, en dehors du couple également.Ce que l'on vit en couple, est la synthèse de notre façon d'être en tout.
Tu ajoutes;"J’insiste car je l’ai aimé au point de l’épouser et de lui promettre pour le meilleur et pour le pire."
Dans ce qui déterminera ta réponse à ce que c'est pour toi "le respect dans le couple", tu verras également, ce que représente pour toi,le meilleur, et les limites du pire.Cette phrase "pour le meilleur et le pire", a été fait en fonction de deux êtres qui s'aiment Iguana, et là où il n'y a plus d'amour, cette phrase n'a plus sa place. C'est malheureusement cette phrase, utilisée dans un contexte autre que l'amour,qui tient trop souvent des couples ensemble, malgré la destruction et le déchirement qu'ils vivent.Car où s'arrête le pire? Pour l'avoir très souvent entendu en écoute,je te dirais que cette même phrase,tient des femmes(et hommes,plus rarement) esclaves dans la violence conjugale.Bien sûr je te fais mention de cas extrêmes, mais je le fais pour ne pas que tu banalises tes limites intérieures.Car vois-tu,...si l'on établie pas de frontières en soi, face à ce que représente le mot "respect" de soi, ou dans le couple, le pire peut aller jusqu'à faire perdre l'estime de soi-même,très très profondément.Et une blessure semblable, provoque une cicatrice qui demeure toujours sensible.
Pour ta sexualité "amoureuse",je te dirais d'être vigilent face au rôle de pouvoir sur ce sujet, que beaucoup de femmes utilisent pour tenir l'homme dans son coin, et le reprendre lorsqu'elles ont un feeling de sensualité à combler.Malheureusement, le sexe est souvent utilisé comme récompense ou pénitence dans plusieurs couples.L'abstinance est un choix que l'on fait et non que l'on doit subir.Si non, il devient un outil de pouvoir pour l'un des deux partenaires.
J'aimerais te faire partager une phrase que j'apprécie;"La sexualité dans un couple, n'est pas la raison d'être du couple, mais son nid."
Alors si vous ne pouvez plus vous retrouver dans votre nid amoureux,non par choix d'abstinance mais par entêtement, ou manque de sentiment amoureux,où est votre nid Iguana...?
Avez-vous en commun un autre endroit où vous retrouver, telle qu'une passion commune par exemple,en attendant de vous réajuster, si votre impasse se résulte en choix de ré"union"...?
Car ce qui n'est pas nourrie,meurt.
Trop de couples, par manque d'introspection, et de communication VRAIE, finissent en se faisant du tort très douloureux,pour éloigner l'autre, au lieu de prendre honnêtement une décisions ensemble, ou seul,quand l'autre ne veut pas voir la réalité sur les sentiments qui ne sont plus partagés.C'est vrai que de prendre la décision est douloureux en soi,même à deux, mais au moins, ça ne détruit pas l'estime de soi,(difficile à réparer après séparation où la violence verbale a été l'arme des derniers souffles du couple)et, ça ne démolie pas les beaux moments vécus dans le couple.
Bon chemin en toi Iguana, et ne désespère pas, car après ce bout de défrichement en toi, tu y verras une clairière.:)
Mélysange