Voyez également sur Psychomédia: - Surmonter la timidité en pratiquant les 5 étapes de la conversation - FAITES LE TEST : Souffrez-vous d'anxiété sociale ? Bonjour, j'ai 28 ans et je vis très, mais alors très mal! Depuis une dizaine d'années, du moins c'est vers cette époque que j'en ai réellement pris conscience et qui me fait souffrir depuis, ma communication avec autrui c'est considérablement dégradée.
Aujourd'hui je n'arrive même plus à parler normalement et à qui que ce soit, même à mon entourage familial ou à des amis d'enfance. Enfin... amis, c'est vite dit car en fait je n'en ai pas vraiment. Je ne comprends pas ce qui ce passe. Je suis terrorisé et hyper stressé dès que je me retrouve dans des situations à discussions, pourtant c'est ce que je désire le plus au monde. Ma situation de défense est le mutisme total ; je ne réponds qu'aux questions qu'on me pose et encore par des oui, des non ou juste des hochements de tête. Je me dis à chaque fois que je vais changer, j'arrive motivé dans un groupe de discussion et aux bouts de quelques minutes, c'est à chaque fois la même chose, je me renferme automatiquement car j'ai l'impression que je suis invisible aux yeux des autres, je n'ai rien à dire parce que je n'ai rien d'intéressant à dire et une de mes plus grandes peur est de parler de la pluie et du beau temps ; je feins alors la fatigue ou un mal de ventre imaginaire, je fais semblant de consulter mon portable ou bien j'ouvre une revue que je ne lis même pas. Ca me gêne terriblement surtout avec les gens que j'aime. Le pire ce sont les remarques des gens sur mon mutisme ou mes tentatives d'évitements. Quand le moment rare ou je souhaite donner mon avis survient enfin, les gens m'ont tellement oublié que j'ai toutes les peines du monde à me faire entendre, je bafouille, je bredouille, je parle tout bas et on me fais répéter, mes idées deviennent tellement confuses que j'oublie systématiquement le sujet de la conversation, et finis mes phrases tant bien que mal en ne sachant plus vraiment de quoi on parlait. Ce qui me stresse le plus c'est que j'ai réellement l'impression de n'avoir rien à dire, et je suis à chaque fois impréssionné quand je vois des gens qui parlent ensemble pendant des heures et des heures. Mon obsession de tous les jours c'est : JE N'ARRIVE PAS A PARLER!!!
Les seuls moments ou j'arrive convenablement à dialoguer sont quand je revois des gens après un long moment ; là c'est plus facile de raconter ce qu'on a fait entre temps, si tant est qu'on a fait quelque chose, ou de de demander des nouvelles. Cette insurmontable difficulté à communiquer est surtout liée à la parole en face à face ; au téléphone encore ça passe à peu près, si on a plus rien a dire on peut couper court ; sur internet en revanche même si j'ai des blancs, je peux dialoguer pendant des heures avec une personne et ça ne me pose pas de problèmes mais ça n'est pas une fin en soi et je refuse de me contenter de ça.
J'ai confié tout ça à une amie compréhensive que j'adore plus que n'importe qui au monde (ma seule amie... qui habites en province), j'ai discuté de ça avec elle sur internet pendant des heures, ça nous a fait du bien car elle aussi c'est bien lâchée sur des sujets personnels et douloureux, je l'ai revue peu après en face à face lors d'un séjour chez elle et on en a à nouveau parlé toute la première nuit ; je croyais à ce moment là que j'étais parvenu à rompre la glace mais le reste du séjour, je ne lui ai quasiment pas adressé la parole... POURQUOI?
J'aimerais tant devenir quelqu'un d'intéressant aux yeux des autres, de pouvoir parler normalement et avoir une communication de qualité, sortir et renconter des gens nouveaux ou déjà connus de moi : me faire des vrais amis.
Je consulte un psychiatre psychotherapeute depuis un mois environ (enfin! après un an d'hésitation) mais les questions que je me pose sur la façon dont me perçoivent les autres s'appliquent même à lui et je commence à me demander si c bien le bon que je suis allé voir, peut être eut-il fallut que j'aille consulter un spécialiste de la phobie sociale, j'ai entendu beaucoup de bien au sujet des thérapies cognitivo-comportementales.
Je ne sais vraiment plus où j'en suis, je suis sincèrement et physiquement fatigué, je n'ai aucun punch, je n'ai aucune motivation pour me bouger alors que j'ai plein de raisons de le faire.
Je pourrais encore en raconter des pages et des pages, y passer toute la journée ; depuis la première fois ou je me suis confié, j'éprouve de moins en moins de difficultés à le faire à nouveau, mais ça n'est pas un vrai sujet de conversation et je ne supporte pas de me plaindre aux gens que je connais, je ne veux pas donner l'impression que je vais mal, ce qui renforce encore plus l'incompréhension des gens.
Si des personnes se reconnaissent dans ces mots, ou d'autres ayant franchi ce cap, je les invite très sincèrement à faire partager leurs points de vue ou à proposer... un remède.
MERCI BEAUCOUP