Bonjour Anne,
Tout d’abord, quelqu’un pourrait-il me traduire le mot “pattern” (je suis française) ? Merci beaucoup.
J’aurais presque pu écrire cette lettre à mon compagnon, je comprends bien ce que tu peux ressentir (voir si tu veux mon histoire, que j’ai racontée sur ce forum : “Help....”) : la frustration de ne pas se sentir importante, par l’absence d’actes ou de paroles, les paroles désobligeantes qui dénigrent ce qu’on fait ou ce en quoi on croit, ou du style : mais alors, va voir ailleurs ; les reproches pour rien et s’en entendre les explications ; les cadeaux d’anniversaires en retard (bon, il ne faut peut-être pas trop s’y attarder, cà leur paraît peut-être moins important, d’un autre côté, c’est l’ensemble des petites attentions qui fondent une relation heureuse...) ; les moments où il peut faire preuve de tendresse ; les bonnes résolutions qui ne sont pas suivies d’effet ou qui ne durent pas ; l’envie parfois de vivre seule ; ce sentiment d’être à la fois forte, pleine de projets et d’envie d’offrir, mais en même temps si vulnérable et soumise, parce que nous n’arrivons pas à nous soustraire à une relation qui ne nous satisfait pas, dans laquelle nous ne sentons pas suffisamment de réciprocité, dans laquelle on se sent parfois moins que rien ...
Il y a quand même des points positifs dans votre histoire : il y a encore pas mal d’amour et de volonté de faire des efforts, tous les deux, pour lui cela ne se traduit certes pas suffisamment par des actes, mais il arrive à prendre conscience des problèmes et ne les nie pas et surtout vous arrivez à en parler.
Je n’ai pas trouvé de solution dans mon cas, mais je crois pouvoir au moins te donner ces conseils (en d’autres termes, ne fais pas comme moi !) :
- ne baisse pas les bras et continue le dialogue, tant pour lui faire part de tes besoins que pour arriver à trouver des solutions. Et aussi pour l’inciter à te parler de ses problèmes à lui, et pour essayer de trouver d’où viennent ses problèmes relationnels. Les hommes sont bien souvent, bien plus que nous, enclins à garder pour eux leurs soucis, à ne pas en parler. Ne laisse pas les choses se dégrader, et entrer dans un nouveau cercle de silence et de ressentiments intériorisés.
- surtout, chasse de ton esprit les pensées qui pourraient t’inciter à trouver ailleurs ce que tu cherches : tu auras bien le temps de penser à autre chose ou à quelqu’un d’autre quand tu l’auras quitté, si jamais un jour tu en arrives là ! Evite même pour l’instant de regarder d’autres hommes ou de te confier à eux et de créer une amitié, ou de laisser aller ton corps un jour où tu es trop triste. On peux vite tomber amoureux, même quand on ne le veux pas ; ou tu risques simplement d’apprécier cette nouvelle relation (ou de croire qu’elle sera meilleure) et après tu compareras et tu auras du mal à revenir en arrière, si tu te sens mieux écoutée et aimée. Mais il faut dire aussi que parfois çà parait mieux ailleurs parce que c’est le début et on ne sait pas, peut-être que des problèmes d’un autre ordre pourront aussi survenir ensuite avec cette nouvelle personne, l’harmonie ne va pas toujours de soi...
Tu découvriras peut-être un jour que çà vaut le coup d'essayer autre chose, je ne peux pas le savoir, mais je pense que toi et ton mari êtes encore loin de vous décider à tenter autre chose avec quelqu’un d’autre. Vous avez des difficultés, mais il vous reste certainement encore une belle et longue histoire à vivre ensemble, en tout cas il faut tout faire pour que ça marche, maintenant, avant qu’il ne soit trop tard ; mais cependant ne pas être impatiente, constater les progrès, même petits, en être heureuse s’ils arrivent. Je te souhaite sincèrement d’y arriver. Bon courage !
Florette