en finir ou pas ?

Publié le

Anciens messages (page 2)

elle ne plaisante pas!

#15 Posté le par DCF__4028

Phil, Tu as une maladie chronique, tu ne vois pas le bout du tunel et ne le verras peut-être jamais!

Une animatrice dans un autre forum nous a expliqué cette belle image :

Une personne qui a subi une perte, quelle qu'elle soit (un être cher, sa santé, etc.) se voit souvent comme un tableau en puzzle duquel on été retirées une ou plusieurs pièces. Or un puzzle incomplet n'étant pas digne d'être encadré et accroché au mur, elle considère que sa vie est irrémédiablement gâchée et mutilée, parce qu'elle fixe obsessionnellement son attention sur les quelques espaces vides du tableau, au lieu de considérer toutes les pièces restantes.

Il existe une façon plus positive de gérer les pertes, les échecs, et les handicaps: c'est de considérer sa vie non comme un puzzle, mais comme un jeu de Légo.

L'être humain est très souple et il a une grande capacité d'adaptation; même s'il a subi de nombreux préjudices, il peut toujours jouer le jeu de Légo, ou jeu de (l'égo) et se reconstruire avec les éléments de l'égo, du Moi, qui lui restent.

Les possibilités de re-création étant infinies, cela explique que des personnes très éprouvées moralement ou physiquement (paralysées, handicapées) parviennent à vivre avec leurs manques, une vie différente certes d'avant, mais dynamisée par un autre sens donné à l'existence.

Cette acceptation de mes nouvelles conditions de vie, de mes limites, ne peut venir du dehors: elle naît du dedans du coeur, par une lente évolution intérieure. En disant "Je vais mal, mais je vis bien", je substitue l'affrontement lucide au désespoir et j'entre dans une renaissance féconde.

Voici quelques phrases émouvantes d'une malade chronique: "La vie peut prendre toutes les formes, y compris celle de la maladie. Le malheur, quel qu'il soit, c'est toujours de l'étoffe à faire de la vie. Vivre, ce n'est pas attendre, mais faire rendre le maximum à l'heure présente."

être positive , trouver de l'agrément dans la musique comme le fait Génésis peut adoucir notre mal intérieur... On a besoin d'un tier pour nous écouter , nous donner un peu d'amour humain ,nous faire voir la vie plus belle ou nous le faire constaté car nous nous enlisons dans notre mal, cette aide est essentiel et relatif.
Essentiel, parce que personne ne naît ou ne renaît par lui-même.

"Martin Buber formule cela ainsi: "Par la grâce du toi, le JE advient."
L'amour de l'autre me nomme, me relie à la vie, me fait revivre.

Si tu vas voir un psy et qu'il t'aide à relire ta vie, il l'aidera aussi à te relier à la vie.

La guérison inclue ou entraîne toujours un rétablissement de la communication avec les autres. Celui-ci, en t'obligeant à te manifester, te redonne ta place de personne, grâce a l'écoute et la reconnaissance que tu es avant tout un être humain a part entiere malgres tous ses toc qui envahissent ta sérénité...

La bonne humeur de Génesis est essentiel, est aussi relatif comme aide, pareil pour le psy! En effet, même si tu demande de l'aide, tu dois ou as le désir de te battre par toi-même, de trouver ton identité, ta propre vérité, le sens de ta vie.

C'est la chenille elle-même qui ouvre le cocon au moment de devenir papillon. Si l'on intervient, si l'on ouvre le cocon, le papillon meurt.
C'est pourquoi le psy doit résister à la tentation de dire au client le sens de sa souffrance et de sa vie. Il n'est pas celui qui sait, face à celui qui ne sait pas. "C'est vous qui savez" est une phrase souvent prononcée par un thérapeute.

Il est aussi démuni que son interlocuteur et il partage sa recherche, sans pour cela perdre la certitude que celui-ci a en lui tout ce qu'il faut pour traverser la souffrance et renaître à une vie nouvelle.

Tu sois bien voir un psy! Mais le psy est passeur, non sauveur. Il est accoucheur, non père. C'est dans son apparente impuissance que se trouve sa force. En conclusion, il regarde le client comme un sujet qui accomplit, de manière responsable, ce travail passionnant (suscitant à la fois passion et souffrance) de réconciliation globale avec son histoire personnelle.

Une maladie chronique peut s'atténuer ...Il suffit de dire prête pas prête j'y vas ! ou j'abandonne! Tout est la!!!!Ma voisine souffre comme toi du toc, elle a subit il y a 5 ans un anévris et elle est en plus paralysée...Au début , elle voulait mourir, je la comprends bien, elle venait de réorienter sa carriere et de terminer ses études pour travailler en garderie ,elle n'avait que vingt sept ans,elle regardait l'eau noir de la psicine cet autonme la et se disais , moi qui a peur de l'eau ,si je m'y noyais , je ne souffrirais plus!

Mais, elle a survécue apres une longue dépression et son mari et elle ont faillient divorcer, car il était bien fatigué de tenir la barre tout seul depuis toutes ses années.
Mais elle a changé d'attitudes et elle a travaillé d'arrache pied, aujourd'hui elle participe aux réunions phobie zéro , chaque lundi ,elle a des amis, qui comme elle, partagent leurs problemes...Donnent des conseilles sur la façon qu'eux sont parvenuent a des résultats plus appréciables et vivre mieux.

Si on se mets tous en larmes et a dire qu'il n'y a rien a faire de cette saleté de vie!!!!Bien on va plonger au fond de la piscine!

Mais le jour ou tu accepteras tous les mauvais côtés que représentent ton identité et que tu trouveras des outil pour pallier au désagréments que cela t'inflige.

Le jour au Tu réapprendras a aimer la vie, tu la trouveras de courte durée.

Pas assez de temps , presque un simple passage pour y découvrir toutes les belles choses qu'on pourrai ressentir par nos cinq sens ...Comme par exemple la musique , les paroles de celle-ci et pour enfin l'apprécier a sa juste valeur .

Tu souffres c'est une maladie tres handicapante 15 ans c'est une éternité, et un tunel bien long j'en conviens.

Mais on ne sait pas si génesis n'a pas une maladie pire encore que la tienne et elle a décidé, comme moi d'allieur, de vivre sa vie a fond dans l'espoir d'un rétablissement et grâce a la musique et l'amour c'est cent fois plus agréable...

Pom

trève de plaisanterie

#14 Posté le par DCF__2193
En partie oui mais trève de plaisanterie, ça fait 15 ans que je suis dépressive à cause de TOC, je prends des médicaments, je suis des thérapies...et je ne vois pas le bout du tunnel.

:-)

#13 Posté le par DCF__7778
"Moi mon problème c'est que je n'ai pas le courage d'en finir. Je suis donc obligée de subir la vie... " (Phil Collins)

Et comment ? En chantant des chansons très jolies ?

Moi... oui !!

Genesis

pouvoir en finir

#12 Posté le par DCF__2193
Moi mon problème c'est que je n'ai pas le courage d'en finir. Je suis donc obligée de subir la vie...

Oui, Perceval ... "ON S'EN SORTIRA BORDEL ! "

#11 Posté le par DCF__7778

Bonjour à tous ...

"Chaque jour est un combat pour ne pas mourir" (Perceval)

Oui , Perceval !!

je crois qu´il faut vivre un jour à la fois, seulement un jour à la fois, parce que CE jour là est la seule Réalité qu´importe pour le moment...

L´Empereur Mar-Aurèle qui ressentait l´importance de vivre dignement "dans un monde plein de troubles", il disait que le "Présent" est la seule réalité temporelle concrète véritable, quand le Passé et l'Avenir nous échappent...

"ON S'EN SORTIRA BORDEL ! SALOPERIE DE DEPRESSION...." (Perceval)

Ouii, Perceval, c´est une S.ALOPERIE !!

B.ORDEL !!

"J'ai beaucoup lu et sais parfaitement que c'est une maladie, le cancer de l'âme" (Perceval)

Bon, ben ...en parlant de ce courageux Empereur Marc Aurèle, Perceval, que pense tu de sa fameuse formule de bien vivre le jour par jour ?

"Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer celles que je peux et la sagesse d'en connaître la différence."

Moi, j´essaye toujours ... Toujours j´essaye un peu plus ...

... Peut être que c 'est un pas important dans la bonne direction...

Affectueusement,

Genesis

merci

#10 Posté le par DCF__7649

Un grand merci pour les messages d'espoir postés par certain.

Je fais tout ce que je peux pour m'en sortir (psy, AD,etc.) cependant vous savez bien que lorsqu'on se trouve dans ces profondeurs abyssales rien ne peut nous procurer ne serait-ce qu'une envie de sourire.

J'ai beaucoup lu et sais parfaitement que c'est une maladie, le cancer de l'âme, qui peut terrasser un être indépendant autonome de tout âge en un rien de temps.

Et ces maudites angoisses qui vous réveillent en pleine nuit alors après recommence le rituel des bonbons chimiques qui vous épargneront le mal être durant qques heures.

Ce qui est terrible c'est qu'on devient égoïste en ne se tournant que sur notre propre maladie et plus rien ne peut nous atteindre. Le malheur des autres, la faim dans le monde, etc plus rien ne nous touche et c'est terrible de devenir aussi insensible aux autres... moi qui faisait tout pour aider pour rendre les autres heureux ou de bonne humeur..... le néant aujourd'hui.

Chaque jour est un combat pour ne pas mourir, les pensées suicidaires ne ma lâchent pas. A quoi bon tenir puisqu'on y passera de toute façon. Ah ! C'est terrible je ne me reconnais plus, moi qui aimait tant la vie, les gens, le soleil, la nature. Aujourd'hui le soleil m'agresse et je ne supporte plus les gens, ils me font peur.....

Merci encore à tous pour vous précieux messages et pour celle et ceux qui ne comprennent pas c'est que vous ne l'avez jamais vécu mais dites vous bien que cela peut arriver à N IMPORTE QUI...

Mais cela fait du bien de se rendre compte qu'on est pas seul au monde à vivre ce chao, je vous embrasse de tout mon coeur. Et celon la méthode Coué ON S'EN SORTIRA BORDEL ! SALOPERIE DE DEPRESSION....

Perceval.....

Dépression - Une Maladie -

#9 Posté le par DCF__7778

Bonjour à Perceval, à Galium, à tous ...

"Faudrait que tu la renseigne comme il le faut sur ta maladie. Parceque C'EST UNE MALADIE !"(Joyce)

Oui,c´est vrai. La dépression est une maladie, et NON une faiblesse de caractère.

Et avoir La Force de Volonté pour faire face à n´ímporte quelle maladie est indispensable pour pouvoir agir , pour pouvoir la guérir.

"Je dois dire que je suis un peu abasourdi des réponses que tu as eu... " (Joyce)

Pourquoi, Joyce ?

Affectueusement,

Genesis ...

Accroches-toi

#8 Posté le par DCF__8912
Efforces-toi de passer ce virage délicat qui t'a envoyé dans le décors. C'est vrai que quant cela t'éclate en pleine figure tu ne sais plus trop que faire. Je me levais le matin en hésitant entre me mettre sous un train ou aller bosser. Heureusement, il y'a des choses qui t'empêchent de prendre le train et pense-y.

La dépression...

#7 Posté le par DCF__7982

bonjour Perceval,

Je dois dire que je suis un peu abasourdi des réponses que tu as eu... (mais bref, ce n'est pas mes affaires.)

tu veux quelque chose de positif ? Je te raconte; A 21 ans première dépression majeure, phobie multiples dont l'agoraphobie(incapable de sortie de chez nous, même pas à 2 coin de rue. Quelqu'un arrivait à la maison j'allais me cacher dans ma chambre, angoisser au bout !) Bref, tu vois le genre tout est arriver en même temps. j'ai rencontrer mon médecin qui m'a référer à un psychiâtre et je peux te dire qu'avec la volonté que j'avais, j'ai réussi en m'En sortir en moins de 3 mois. Maintenant j'ai 28 ans et je suis toujours sur AD et j,ai fait des rechutes mais parcontre avec de la chance ce ne sera pas ton cas.

Pour ta copine, c'est un peu normal qu'elle réagir ainsi. Seulement 6 mois avec toi... Faudrait que tu la renseigne comme il le faut sur ta maladie. Parceque C'EST UNE MALADIE ! mais heureusement ça se contrôle. après un mois il ne faut cependant pas s'attendre à des miracles. Attend au moins 2 mois et repose toi surtout. tu vas voir ça finira par passer au bout d'un certain temps.

L'idée du suicide est normal comme le disait les autres. Mais ça aussi ça passe. Il faut que tu sache t'Entourer de personnes compétente et n'est pas peur d'aller chercher toute l'aide possible parcequ'on en a jamais assez.

Une petite pensée pour toi : N'OUBLIE PAS QUE L'ORGUEILLE EST TON PIRE ÉNEMIE !!

bonne chance et ne lâche pas ok.

Joyce XXX

Merci, Galium ....

#6 Posté le par DCF__7778
....

"comment peut tu comprendre??" (Galium)

Oui,Galium... comme c´est difficile à comprendre et malgré tout, t'as continué de nous donner ton appui ... Merci.

On t'apprécie tel que tu es ! Continue à nous

faire du bien, Galium ... c'est tout ce que je demande ...

GROS BISOUS, Galium ...

Genesis

ha helene

#5 Posté le par DCF__3027
comment peut tu comprendre??
si tu veux je te donne un billet pour ile depression majeure.
on va voir si tu en redemande.

depression

#4 Posté le par DCF__5719
cher perceval, j'ai lu ton message et je suis un peu surprise.
Oui, la vie vaut la peine d'être vécu, je le sais, à 22 ans, je vis depuis 17 ans avec une mere maniaco-depressive et je me suis occupée d'elle. Je peux te dire que j'ai galérée et je vais être dure mais il faut que tu reagisses
Il y en a des plus malheureux que toi alors bouges-toi, va voir quelqu'un, ce n'est pas une honte!

Galium ....

#3 Posté le par DCF__7778
Bonjour ,gentil Galium ...

"lol bise genessis

ce n est pas mon forum

ciao " (Galium)

Bisous,bisous,bisous, bisous, GROS BISOUS à toi Galium,et merci d´être toujours si gentil avec tout le monde...

Tu sais,tu as toujours une parole amie...tu es toujours là pour aider les gens qui ont besoin de confort... Tu m´a aidé, tu te souviens ?

Je vais aller maintenant , Galium ... et à toi aussi je t´embrasse avec beaucoup , BEAUCOUP de tendresse ....

Genesis

et moi

#2 Posté le par DCF__3027
lol bise genessis
ce n est pas mon forum
ciao

Perceval ...

#1 Posté le par DCF__7778
Bonjour, Perceval ...

Tu sais, il y a une très belle poesie de Francisco Otaviano ici au Brésil qui dit,

" Quem passou pela Vida em branca nuven

E em plácido repouso adormeceu

Quem não sentiu o frio da desgraça,

Quem passou pela Vida e não sofreu ...

Foi espectro de homem, não foi homem,

Só passou pela Vida e não viveu ...

"Qui a passé dans la Vie en blanc nuage

Et dans placide repos il a dormi ...

Qui n´a pas senti le froid de la Disgrâce,

Qui a passé dans la Vie

Et n'a pas souffert...

C'était spectre d'Homme, n'était pas Homme,

Il a passé seulement dans la Vie ...

... il n'a pas vécu..."

C´est comme ça, Perceval .... tu sais bien que la Vie n´est pas facile de tout, alors... Courage !!

Courage, Perceval ...

Pour toi,un petit secret -chaque fois que tu te sens triste et sans courage d´affronter la Vie- rappelle-toi,

a ) " La chanson des Indiens Tamoio"

"Viver é Lutar.

A Vida é Combate,

Que os Fracos Abate,

Que os Fortes, os Bravos

Só Pode Exaltar. "

(Gonçalves Dias)

"Vivre, c´est lutter.

La Vie est un Combat

Qui à les faibles abat,

Qui les Forts, les Courageux

Peut seulement exalter"

C´est FORT, non?

b) Et rappelle-toi le Courage de Mère Teresa . Elle avait l'habitude de chanter la Vie juste comme ça:

La Vie

La vie est une chance, saisis-la.

La vie est beauté, admire-la.

La vie est béatitude, savoure-la.

La vie est un rêve, fais-en une réalité.

La vie est un DÉFI, fais-lui face.

La vie est un DEVOIR, accomplis-le.

La vie est un jeu, joue-le.

La vie est précieuse, prends-en soin.

La vie est une richesse, conserve-la.

La vie est amour, jouis-en.

La vie est un mystère, perce-le.

La vie est promesse, remplis-la.

La vie est tristesse, surmonte-la.

La vie est un hymne, chante-le.

La vie est un combat, accepte-le.

La vie est une tragédie, prends-la à bras-le-corps.

La vie est une aventure, ose-la.

La vie est bonheur, mérite-le.

La vie est la vie, défends-la.

Mère Teresa.

Perceval, accepte la Vie comme elle est et défends-la.

Je t´embrasse avec beaucoup de tendresse,

Genesis ...