Salut perceval
Premièrement, je comprends très bien ce que tu vis, je suis passé par là, et dans des circonstances plutôt similaires. Au début de ma dépression, ma copine et moi étions ensemble depuis moins de 6 mois!
Et bien, nous allons fêter nos 5 ans dans 1 mois, et moi ça va bien. C'est déjà un bon mot d'encouragement non?
Écoutes, je ne sais pas comment tu vis ta situation, alors c'est certain que si tu donnais un peu plus de détails, ça aidera beaucoup. Qu'est-ce qui a déclanché ça? Es-tu capable de mettre le doigt sur une cause possible? Ça n'est probablement pas arrivé tout d'un coup...
Dans mon cas, j'ai été dans le noir pendant un certain temps. Et ça a été très, très moche. C'est définitivement lorsque j'ai cessé de m'accrocher aux autres et que j'ai pensé à moi et mes besoins que j'ai réussis à m'en sortir, avec l'aide d'un psychologue très terre-à-terre. En tous cas, moi j'ai beaucoup souffert parce que ma copine n'a pas accepté ce qui m'arrivait et je me suis beaucoup culpabilisé. Après quelques temps, je crois qu'elle a baissé les bras, mais elle est resté quand même. Je suis content qu'elle soit encore là, même si on doit un peu reconstruire notre relation après tout ça. Ça fait déjà un bout, mais les effets se font encore sentir un peu aujourd'hui.
Bref, ce que j'essaie de te dire, c'est que tu dois penser à toi avant tout et essayer de comprendre pourquoi tu en es arrivé là. Chaque occasion de te donner une tappe dans le dos, tu la prends. Chaque occasion que tu as de faire quelque chose que tu aimes, tu le fais. Et quand vient de le temps de boyer du noir, essais de trouver une activité physique à faire, ou quelque chose que tu peux faire sans trop penser. Bref, essais de rester actif le plus possible, même quand ça ne te tente pas du tout. Fait le quand même... Viendra un moment (après quelques semaines, genre) où tu vas t'arrêter pour réfléchir à tout ça, et tu va te rendre compte que tout n'esr pas aussi noir qu'avant... Ça prend un certain temps, mais on s'en sort toujours... L'idée c'est de penser quand ça va bien (ça permet de faire un peu le ménage), et bouger quand ça va mal (au lieu de broyer du noir). Et trouves-toi un bon psy, quelqu'un qui pourra t'aider à comprendre les comportements qui t'ont ammené là, et surtout comment ne pas les répéter...
Je n'ai pas lu ça dans un livre, je suis passé à travers. Des fois j'ai eu envie de mourrir, j'ai pensé que jamais personne n'avait été aussi seul, que la vie ne valait pas la peine. Ce matin il fait soleil, et je suis heureux d'être là...
N'abandonnes surtout pas!