Dilemme...

Publié le

Anciens messages (page 3)

Début de la grande discussion ce soir avec mon Chéri

#12 Posté le par DCF__6876
Merci Domino, Livie, Sweetcherie et Pom pour vos messages,

Ca fait beaucoup de bien de se sentir tout simplement comprise et entourée dans un moment comme celui-ci.

J'ai annoncé que j'étais enceinte à mon Chéri hier. Il était en voyage, il arrive aujourd'hui, donc on se verra ce soir.

J'ai eu beaucoup de mal à lui dire, parce que j'avais peur de sa réaction, peur de lui faire peur...

Il a été très compréhensif, il m'a dit de ne pas m'en faire, qu'il était là, tout à côté de moi, qu'il arrivait ce soir...

Ca lui a fait un choc énorme, il était bouleversé.

Ce qui est amusant, c'est qu'il m'a dit :"Je suis retourné là... Pfff... Ca c'est une nouvelle... Il faut que je la digère, c'est énorme... On ne s'y attendait pas du tout... ce n'était pas prévu pour tout de suite...".

Ce soir, quand on va se retrouver, ça va être étrange, on sera potentiellement trois... J'avais tout juste eu le temps de me faire à l'idée qu'on était deux !!!

On va discuter calmement de ce qu'on va faire. D'après ce qu'il m'a dit hier, j'ai le sentiment qu'il n'est pas parti avec l'idée automatique que j'avorte. Il a l'air de penser que, normalement, on devrait tout faire pour le garder.

C'est autour de cela que nous allons discuter. Bien que cela fasse bondir Amicalement (cela dit, je m'en fous... m'a pas l'air très ouverte d'esprit cette personne...), j'ai envie d'être à même d'accueillir cet enfant. Matériellement, mais surtout affectivement (et en effet, abandonner son enfant pour le faire adopter est pour moi la pire des solutions affectives !!!).

Je sais de quoi je parle puisque je suis moi-même un enfant non désiré.

Je ne dirai pas que je ne suis pas heureuse d'être ici, si je suis heureuse, mais, ça peut paraître terrible, mais dans le fond, ma mère aurait pu avorter, ça n'aurait rien changé pour moi, je n'aurai pas vécu, donc je n'en aurais pas été malheureuse, et quelqu'un d'autre, qui n'est finalement jamais venu par ma faute, aurait vécu à ma place, arrivé plus tard au monde... Dans le fond, moi, je n'ai vraiment rien contre.

Je suis heureuse d'être là, mais je porte la culpabilité depuis toujours d'être arrivée à un mauvais moment dans la vie de mes parents : mon arrivée n'a rien brisé dans leur couple, mais elle a brisé des projets matériels que mes parents avaient et n'ont finalement jamais eu la possibilité de répéter... Effet boule de neige, eux qui voulaient 3 enfants (je suis la 2ème), n'ont jamais fait le troisième, puisque tout s'était cassé la gueule par ma faute. Ma naissance a tué leur élan constructif.

C'est au détour de petites remarques anodines, exprimées sur le ton de la plaisanterie que j'ai appris cela... Mes parents ne se sont pas rendus compte du mal qu'ils me faisaient en disant cela ("Ah ben Rose, elle est arrivée sans crier gare ! Elle est un Bébé Oginot comme on les appelle, ces bébés nés des imperfections de la méthode de contraception Oginot..." ou "En fait, je voulais 3 enfants. Quand on t'a eue, on était en train de faire des économies pour acheter une maison, papa voulait changer de boulot, il y allait avoir plein de changements... puis tu es arrivée, du coup on a cassé les économies, remis les plans à plus tard, et puis est arrivé ce qui est arrivé avec le boulot de ton père, les crises du pétrole... bref, donc du coup, on ne pouvait pas mettre le 3ème en route..."...), mais c'est traumatisant. Il ne me suffisait pas d'être là, dans la famille, avec des parents qui subviennent à mes besoins, pour être rassurée et me dire "Ok, je n'ai pas été désirée mais ça ne change rien". J'ai toujours pensé que ça changeait tout, j'ai toujours pensé que j'étais en trop, partout, j'ai toujours pensé que j'aurais été forcément plus aimée si j'avais été désirée, plus considérée...

Oui je suis heureuse d'être là maintenant que j'y suis, mais j'aurais tellement aimé avoir été désirée, pouvoir me dire que ok, mes parents n'ont finalement pas eu la vie qu'il voulait, mais ce n'est pas de ma faute, moi, il m'ont désirée, je fais partie de leur rêve... Non, moi, justement, je ne fais pas vraiment partie de leur rêve, oui il voulait un 2ème enfant, mais pas à ce moment-là, je me dis que mes parents n'ont pas eu la vie qu'ils voulaient, et c'est de "ma" faute (ou de la faute à pas de chance... pas mieux...), je suis arrivée alors qu'ils ne désiraient personne... Je me dis : non, ce n'est pas de ta faute, ils ont choisi de te garder, ils auraient tout aussi pu avorter.

CQFD. J'espère en effet qu'il ont CHOISI de me garder, j'espère qu'ils ont opéré un véritable choix entre me garder et avorter. Moi, je préfèrerais avoir effectivement été avortée plutôt que d'avoir été gardée à contre-coeur.

Mince, on est en 2001, l'avortement existe et est simple, ce n'est pas pour les chiens, c'est pour le confort et le bonheur des parents "pas prêts, pas d'accord" et justement pour celui des enfants, qu'il ne naisse pas des enfants non désirés qui traîneront cela toute leur vie (mais on peut désirer un enfant après sa conception, quand on apprend qu'on est enceinte, il faut juste se poser la question : "Cette nouv elle, qu'est-ce qu'elle me fait..? Ai-je envie de garder l'enfant en moi, ou non ?" On a bien le droit, avec la pilule, de choisir le moment où l'on pourra être féconde !!!).

Moi je veux faire un vrai choix. Je ne veux jamais me retourner un jour en me disant qu'avoir mis au monde cet enfant que j'attends m'empêche de faire des choses dans ma vie qui me tiennent vraiment à coeur et auxquelles j'ai renoncé à contre-coeur quand j'ai sû que j'étais enceinte (tout est dans le à contre-coeur, si j'y renonce dans la joie, très bien !) : je n'ai pas envie que la contrepartie d'une naissance soit une frustration, je n'ai pas envie que mon enfant porte la culpabilité de m'avoir empêchée d'être ce que je veux être. Je n'ai pas envie que mon enfant me dise un jour "Plutôt que d'arrêter ta poterie - ou toute autre chose -, tu aurais mieux fait d'arrêter ta grossesse, si c'est pour me faire porter ton malheur tous les jours...". Moi, il y a des moments où j'ai eu envie de dire cela à mes parents, à chaque fois qu'ils se plaignaient de leur vie. Ils ne me désignaient pas dans ces moments-là, mais moi, je me désignait seule, je savais pourquoi ils avaient cette vie, et je leur en voulais de s'en plaindre devant moi, car indirectement, ils se plaignaient que j'existe...

Ca paraît égoïste, mais je crois au contraire que c'est tout l'inverse. Seulement, je considère que ma vie ne se borne pas à avoir des enfants. J'ai envie de me réaliser dans d'autres domaines, et ce n'est pas pour cela que je serai une mère indigne, bien au contraire, je veux être une mère équilibrée et heureuse.

Je ne me suis pas protégée ????

#11 Posté le par DCF__6876

Amicalement qui ne l'est pas du tout en réalité...

J'aimerais te demander, à toi qui donne des grandes leçons de morale, où tu as lu que je ne me suis pas protégée.

Depuis tous tes messages, tu écris sans cesse que j'ai 29 ans, que je devrais être responsable, et que j'aurais quand même du savoir que la pilule ou les condoms existe (sous-entendu "pauvre conne")... Avoir 29 ans et ne pas s'être protégée, quelle catastrophe... Puis se plaindre d'être enceinte, quelle irresponsabilité...

Je me permets juste de préciser (mais as-tu vraiment envie de précisions, je n'ai pas l'impression, l'échange et la discussion n 'ont pas l'air de t'intéresser, tu pars sur des idées préconçues, prétextes pour fabriquer ta haine), donc, je précise, que :

SI, JE PRENAIS LA PILULE.

Il est des cas, rarissimes en effet, où la pilule ne fonctionne pas, je fais partie de ceux-ci.

Pour le reste, je n'ajouterai rien, je ne cherche pas à me défendre, tu ne m'intéresses pas.
Je suis venue ici chercher l'aide et le soutien de personnes bienveillantes, ouvertes et amicales. Tu n'en fais pas partie, tant pis pour toi, je m'en fous. Je n'ai pas besoin de toi pour vivre, et être heureuse.

Je devrais peut-être avoir honte selon toi de penser à avorter. Ca ne colle pas avec mon âge ?

Toi tu devrais avoir honte d'adopter "Amicalement" comme pseudo : ça ne colle pas avec le contenu de tes messages.
Si tu adoptes les enfants comme tu adoptes les pseudo, ça fait froid dans le dos : ta soit-disant "pureté d'esprit" me fait doucement rigoler...

Parlez-en

#10 Posté le par DCF__0892

Bonsoir Rose,

Sans aucun doute, il est important d’en parler à ton Chéri. Autrement, il sera perturbé par ton désaroi et ne comprendra rien à ton attitude. De plus, comme tu as l’intention de te marier avec lui, c’est bien un sujet à discuter en couple, non ?
Tu as déjà imaginé le cas ou tu avorterais sans rien dire à ton ami. Tu dis toi-même que tu trouverais ça horrible. En plus, probablement taraudée par les remords, tu risquerais un jour de lui révéler la chose et ce serait probablement très dur pour lui de l’apprendre après-coup.

Il faut assurément un peu de temps pour “digérer” cette nouvelle. Parlez-en et prenez le temps de construire ensemble votre décision (même si en dernier lieu c’est à toi qu’elle appartient).

Je ne me risquerai pas à donner un avis ou de tenter de t’influencer d’aucune manière. De plus, ce n’est pas vraiment la question que tu poses. Voici juste un commentaire:
- je connais des gens qui étaient des “accidents” et qui ont une vie très réussie et que leurs parents ont eu beaucoup de plaisir à avoir
- je connais des gens qui n’existeraient tout simplement pas si leur mère n’avait pas avorté d’une grossesse précédente, avant leur conception

Concenant les commentaires de la personne signant “amicale...”, elle sévit ces jours sur les forums et déverse sa haine. Je trouverais opportun que le modérateur (s’il y en a un) supprime ces messages qui n’ont rien à faire sur ce genre de forum. J’espère qu’ils ne t’ont pas perturbée et te recommande de les ignorer.

Comme les autres intervenants, je dirai que c’est toi seule qui sauras ce qui est bien pour toi.

Je te souhaite le meilleur.

Amitiés

Domino

Ce qui es bien pour toi

#9 Posté le par DCF__4028

Amical, Chaque individu a un rapport différent entre le bien et le mal.

Ce qui est mal pour toi , ne l'est pas nécessairement pour l'autre....

J'ai un grand respect pour la vie, mais je n'aie jamais été confronté avec la responsabilité de choisir un avortement...

Plusieurs personnes m'ont demandé conseil, j'ai toujours été contre, mais j'ai toujours acceptée qu'après toutes les discusions durant des lunes, les pours et les contres puissent penchés dans la balance de ces personnes chère du côté de l'avortement...

Je ne suis pas Dieu pour juger les autres...Quand je vois les pauvres enfants sidéiens pleurer à la télé dans les maisons d'hébergements, ou des gens qui étaient bien hier et qui sont des légumes pour le restant de leurs vie...

Moi qui est pour la vie, je ne sais plus si je réclamerais l'acharnement thérapeutique au cas où!
Et l'enfant indésiré, va-t-il être plus malheureux vivant qu'avorté...

Je sais que le problème ne se pause pas ici, Oui cette jeune femme sera sûrement folle de joie à la naissance de son bébé...Mais elle se pausait une question crucial et une amie amicale, lui a jeté la pierre...Pom

à Toi qui est contre l'avortement.

#8 Posté le par DCF__6443
Responsabilité, c'est quelqu'un qui est capable d'assumer les conséquences même si elle a fait des erreurs. Ce n'est pas seulement de prévenir une erreur, mais aussi de passer au travers. Juger quelqu'un qui a besoin d'aide et de la comparer à un pédophile, à un meurtrier ou à un voleur, c'est vraiment Fort.Te rends-tu compte que ces gens là ont QUE des mauvaises intentions ? Ils font un mal, pour se sentir bien. Ils Blèsse les autres pour ce sentir bien.
C'Est à ca que tu compare un couple qui font l'amour et qui avaient prévu d'avoir des enfants un peu plus-tard dans leur relation?
Je pense que cela dépends vraiment de la facon donc chacun voit ca. Pour moi, je trouve quelqu'un beaucoup mature lorsqu'elle décide d'être prête d'avoir un enfant, donc elle se fait avorter, que de voir une personne qui a été mis au monde par erreur, et que les parents n'étaient pas près financièrement d'accueuillir cet enfant.
Et pour le fait qu'elle se protège ou non,le comment du pourquoi, c'est son choix à elle, ca ne te regarde tout simplement pas. Mais, tu le voyais que c'est la première fois que ca lui arrive, qu'elle ne sait pas trop comment agir, elle fait fasse à un dileme qui doit lui blesser énormément. Toi, tu es peut-être contre l'avortement, mais tu ne vois pas les conséquences qui peuvent arriver ensuite. Pourquoi une jeune fille de 16 ans aurait le droit de se faire avorter, si elle couche à droite et à gauche? Et une fille qui a sa première relation amoureuse à 29 ans et qui ne sent pas encore prèt d,avoir un enfant n,aurait pas le droit de se faire avorter ? Qu'est-ce qui te pousse à avoir un tel jugement ? Tu n'accepte pas les erreurs de parcours? Tu as le droit. Mais de là à dire des choses indécentes remplis de haine, disant que tu souhaite tel tel mauvaise chose pour elle, je trouve cela vraiment déplacé.
Tu sais.... une petite pucelle..de positif, de compréhension, pourrais vraiment t'aider à voir la situation moin méchament...

Pourquoi tant de haine?

#7 Posté le par DCF__4028

Amicalement, Tu n'es pas très amicale...Tu as un problème à avoir des enfants????
Je suis triste pour toi mais n'en veux pas au monde entier...

Ma jeune soeur a fait un avortement et n'a plus eu la chance d'avoir d'enfant, j'avias émis cet posibilité pour qu'elle change d'avis...

Mais ces son corps et son choix, mettre un enfant au monde est une très grande responsabilité et si on ne se sent pas près... Que fait-on? On devrait te le donner à toi???? Parce que tu en veux un et que le sort ne te l'offre pas... Alors! Donne tes coordonnées.... Pom

Rose

#6 Posté le par DCF__6443
Tu n'as pas à t'inquiéter, la décision que tu prendras sera la bonne. En discuter avec ton ami et prendre la décision à 2 sera moin lourd à porter. Bonne chance et donne nous des nouvelles.
Ne laisse pas les jugements t'atteindre.

Je pense à toi

#5 Posté le par DCF__6320

Bonjour Rose,

En réalité je ne suis pas sûre que je t'aurais écrit en temps normal ; tout simplement parce que je n'aurais pas été sûre des mots à te dire. Je comprends ton désaroi mais dans un cas comme celui-là la réponse est bel et bien en toi et juste en toi.

Toutefois les mots écrits par celui ou celle qui ose se surnommer "Amicalement" m'ont fait bondir et je sens l'urgence (j'espère que d'autres feront comme moi) de les contrer au plus vite.

Une chose est certaine, je te conseille aussi très fort d'en parler avec ton futur mari. Tout simplement parce que si tu ne le fais pas, ce secret entre vous risque d'empoisonner votre avenir.

D'autre part Paulo Coelho a écrit quelque chose qui me paraît sonner très juste :
"Tout ce qui aurait pu arriver mais n'est pas arrivé, le vent l'emporte et il n'en reste nulle trace".
Autrement dit, la situation est celle-là aujourd'hui et il importe d'y faire face.

Tout ce qu'on pourrait te dire ma chère Rose serait inconsidéré ; je veux dire qu'il est sûr que tu as besoin de ne pas être seule mais que c'est à lui de tenir l'autre partie de la concertation. Il ne faut pas que tu prennes l'habitude de fonctionner seule quand un problème survient ; c'est l'un des avantages du couple que d'être deux quand ça ne va pas.

Moi je suis d'avis que la décision que tu prendras, quelle qu'elle soit sera justifiée. Parce que tu n'agis pas sur un coup de tête.

L'important est d'assumer parfaitement ton choix ; votre choix en réalité. De ne pas laisser de place aux regrets futurs.

Je penserai à toi.
Je t'envoie beaucoup de chaleur et de soutien.

Surtout tiens nous au courant.

Ce que tu feras sera bien.

Amicalement,

Livie

livie

#4 Posté le par DCF__6443
Je suis ENTIÈREMENT D'ACCORD avec toi.
J'en reviens même pas qu'un tel message est écris comme ça.

à amicalement....

#3 Posté le par DCF__6443
Je suis désolé, mais je pense que tu exagère.
Ton message éprouve aucun positivisme, que de la haine et tu souhaite du malheur à quelqu'un qui recherche de l'aide... J'arrive à comprendre que tu donnes ton opinion et que son histoire te dérange, mais ce sont des choses qui arrivent même à 29 ans! Elle n'a pas dit qu'elle n'aime pas cet enfant, elle n'en avait juste pas prévu un toute suite. Si elle est venu sur ce forum, c'est peut-être parce qu'elle voudrait aussi le garder son enfant? Pis en passant, moi je suis contre de donner un enfant en adoption. Il y a rien de plus pire et mal saint de faire ça! L'enfant va aimer les parents adoptifs oui, (et ca c'est si l'enfant vit dans une bonne famille) mais l'enfant va détester ses parents biologique. C'est vraiment pas un beau terrain. Elle a fait une erreur ,oui, en ne se protégeant pas et voulant avorter, mais toi aussi , sache que nous sommes en 2001 et qu'il y a des cas comme ça même à 29 ans! IL y a rien de plus beau de faire un enfant que lorsque tu es prêt. L'avortement va toujours rester un sujet d'éthique. Mais personnellement, je penses que tu aurais pu écrire ton opinion d'une manière moin indécente!
J'en reviens vraiment pas.

Comment peux-tu...

#2 Posté le par DCF__7529

Impossible de ne pas réagir !

C'est affreux, terrible d'être juste capable d'écrire des choses comme ça !

Tu es forcément quelqu'un qui a très peu vécu !

Rien à rajouter! Cette absence totale d'essai de compréhension trahit tout de suite quelqu'un d'obtus ou de très jeune.

Rappel : Rose est un être humain, pas une machine réglée pour ne jamais faillir !

Tout comme toi !

Je te souhaite de faire suffisamment de chemin pour finir par comprendre que rien n'est jamais noir ou blanc. Je suis bouleversée par l'effet que tes paroles insensibles ont pu avoir sur Rose.

J'ai entendu cet histoire l'an passé

#1 Posté le par DCF__4028

Rose, La seul solution, c'est dans discuter avec ton conjoint.Il doit savoir , vous l'avez fait à deux, et cette question doit être résolue à deux...

Les hommes sont plus portés à chosir l'avortement, mais on ne sait jamais! Vous avez l'âge d'avoir des enfants, c'est vrai que vous n'aurez pas profité longtemps de la vie à deux...

Mais , la jeune fille qui c'est faite avortée l'an passée était plus jeune et ça ne va déjà plus avec son mec...donc elle a fait le bon choix...

Alors avant de t'angoisser davantage, parles avec lui ...Il sautera peut-être de joie! Si non il sera là! pour t'aider à assumer cette lourde décision...

C'est sûrement très difficile d'accepter notre choix après et il te faudra peut-être une thérapie...

Pom