Domino : encore quelques rebondissements

Publié le

Anciens messages (page 3)

Mauvais choix ? Pas forcément (plaidoyer)

#6 Posté le par DCF__6320

Je sais que tout ça peut paraître une mauvaise option. Mais en réalité, je considère qu’il n’y a pas UNE solution miracle. Celle qui nous convient tient compte de ce que je suis et de ce qu’il est.

« Tu lui parles ou c’est moi qui le fais ». J’étais stressée par la démarche que je m’apprêtais à faire quand je le lui ai dit, mais… Depuis notre séparation il était dcidé à la quitter, n’avait plus de doute là-dessus. C’est juste que les choses menaçaient de traîner en longueur.

Il m’a dit qu’il était content que j’aie dit ces mots-là : il savait très bien que je ne pouvais pas envisager de reprendre cette relation juste comme avant. Je crois qu’il s’est trouvé soulagé tout à coup parce que, quelle que soit l’option prise, la situation arrivait à se débloquer.

Il m’en a reparlé pour me dire qu’il restait au fond deux voies pour lui : faire face et dire simplement la vérité (ce qui, rajoute-t-il, serait plus mature et mieux pour tout le monde) ou attendre que je passe un coup de fil. Le résultat serait le même mais il trouve que la seconde solution manque de délicatesse. C’est le moins qu’on puisse dire.

Il pense aussi que s’il ne le fait pas lui-même il gardera l’impression de n’avoir pas su faire face à ses responsabilités.
Et puis il craint qu’à la longue je ne mette ses sentiments en cause s’il me laisse faire.

Mais il n’en reste pas moins qu’on est dans une situation qui traîne en longueur et qu’il faut qu’elle se règle maintenant. Peut-être (je l’espère) que les mots que je lui ai dits seront simplement le détonateur qui lui manque. La différence avec avant (enfin… à priori) c’est qu’aujourd’hui on avance vers quelque chose de concret. On a une date limite.

Oui, comme tu dis c’est lui qui doit choisir. Mais en disant ces mots je suis partie du principe que son choix était fait et qu’il avait simplement beaucoup de mal à aller jusqu’au bout. En fait je lui donnais un coup de pouce. Ma seule grande peur, irraisonnée, était de découvrir ainsi que ses mots n’étaient que des mots.

Vivre seul ? Pas tout à fait de toute façon puisqu’il a souvent ses enfants avec lui. Mais si elle débarque du jeu d’ici un mois au plus tard je ne vais certainement pas emménager dans le mois qui suit. Premièrement parce que j’ai un bail à honorer, et ensuite parce que j’estime qu’il faudrait à ma fille et à ses enfants le temps de s’adapter les uns aux autres, d’apprivoiser le changement.

Ceci dit il ne sera pas non plus livré à lui-même, c’est vrai… Ça lui ferait peut-être du bien mais c’est utopique d’imaginer que lui et moi puissions tenir.

Tu me demandes ce que moi je penserais. Je t’ai un peu dit je crois que j’estimais que nous avons chacun nos forces et nos faiblesses et que je le ferais aussi comme un geste amoureux.
Mais ce serait mentir que de te dire que ça ne me dérange pas du tout. Premièrement je craindrais les regards de ceux qui sauraient et qui en viendraient à penser que je le dirige, voire le manipule. Ensuite j’aurais peur des retombées à long terme d’un tel geste sur nous deux : perdrais-je un peu de mon respect pour lui ? aurait-il l’impression de n’avoir pas réellement choisi sa vie ?

En même temps j’ai toute une vie à vivre et je me refuse à la voir stagner. Lui est épuisé de ces deux années et a vu mes mots, je crois, comme une bouée de sauvetage. Son blocage est vraiment très fort. Maintenant qu’il est devant l’inéluctable il va peut-être réagir.

Tu as raison dans ce que tu m’écris plus loin ; ça ressemble à une faille dans ma détermination. Ce n’est pas tout à fait ça. Lui dire « sinon je te quitte vraiment » n’était pas plausible parce que de toute façon je ne voulais plus de la situation telle qu’elle était. Autrement dit ça aurait signifié que je reprenais avec lui pour un mois avant de replonger dans le silence. Et là il ne m’aurait plus du tout prise au sérieux.

Pour moi il était clair que notre couple était autre ou n’était plus. J’ai tenté dernièrement de lui faire prendre le virage vers « autre » puisqu’il refusait d’accepter le « plus ». S’il s’était rebellé contre mes mots, au fond, il aurait dû continuer à faire face tout seul. Je ne me sens pas lui imposer quelque chose puisqu’il refuse tout bonnement de me laisser partir. Je lui ai tendu une main de façon ferme et il l’a prise.

Finalement la lettre de sa compagne est dure, pleine de reproches et ne parle que de moi du début à la fin. Je l’ai même trouvée un peu insultante mais je sais que c’est humain. Tout le long de la lettre elle m’appelle « cette fille » - ce qui en dit beaucoup. Et puis elle suppose plein de choses dérangeantes qui expliqueraient autrement l’éloignement de son compagnon : pourquoi tient-il toujours à se montrer tellement gentil avec les femmes ? Est-ce un besoin ? Je représente la nouveauté, elle la routine, voilà qui en dit beaucoup. Et puis il ne s’intéresse pas à elle, ne lui demande rien, alors qu’elle est sûre, même si elle ne partage rien d’artistique avec lui, qu’elle est bien aussi intéressante que moi

Je sens ton enthousiasme baisser un peu… Je me trompe ? Tu réussis à me faire douter. Après plus de deux années trouves-tu encore que je me montre trop impatiente ? Crois-tu que j’aurais dû me retirer et laisser les choses se détériorer encore ? Mon intervention, telle que je l’ai présentée, il semble qu’elle le soulage en fait. Peut-être même l’a-t-il espérée, voire provoquée. Je me suis éloignée de lui mais il n’a pas reculé devant grand chose pour m’empêcher de m’en aller. Cette attitude même me donne des droits me semble-t-il.

Enfin… ce qui est fait est fait. Il me semble aujourd’hui que je doive aller jusqu’au bout.

Des contestations ?

Bon ! Il ne me reste qu’à faire des prières d’ici la date fatidique ! De toute façon je ne me voyais pas non plus partie pour entrer dans un engrenage peut-être long de feinte froideur où j’aurais eu à le repousser constamment.

Non ?

Amicalement,

Livie

Encore plus vite...

#5 Posté le par DCF__0892
Je vois ton message juste avant d’aller me coucher. Je fais des efforts pour dormir vers minuit !

Et hop ! pour une fois je vais réussir à écrire un message en dix minutes !

« C’est moi qui lui parle ». Ah ! J’ai déjà donné mon avis sur ce point. Mais bon, s’il le prend avec le sourire, c’est surement qu’il considère ça comme une solution malgré tout acceptable.

Je trouve que ça fait tout de même une nette différence. Personnellement, je me sentirais rabaissé (et faire preuve de manque de c...ourage) si ma maîtresse devait appeler ma compagne pour lui dire que je veux la quitter. Je ne m’en sentirais pas grandi !

D’autre part, à la place de sa compagne, je lui collerait double ration de baffes parce qu’il n’a pas eu le courage de me le dire en face.

Je t’encourage à lui laisser annoncer la nouvelle tout seul, comme un grand ! Encore une fois, c’est lui qui doit CHOISIR d’être avec toi. D’ailleurs je trouverais même sain qu’il vive 3 mois seul, histoire de se stabiliser un peu (mais bon, il ne faut pas rêver).

Et toi, ça m’intéresse de savor ce que tu penseras de lui et de toi si c’est toi qui prévient sa compagne ?

« Je ne pouvais pas lui dire "sinon je te quitte définitivement" parce que je ne sais aps qui y aurait cru. » Dis-tu. Je sens une petite faille dans ta détermination. Je me permets de te rappeler (là c’est moi qui vais prendre les baffes) que c’est toi qui a jugé la situation intolérable et qu’il fallait y mettre fin en t’éloignant. Tu as décidé ainsi de le forcer à choisir entre sa compagne et toi. Et donc admis ainsi qu’il pourrait choisir de rester avec sa compagne. Tu ES capable de vivre sans lui. Tu es prête a vivre quelle que soit l’alternative choisie. Je veux donc dire que tu pourrais lui avoir dit ça et t’y tenir grâce à ta détermination.

Concernant vos projets de week-end. Oui, oui, bonne idée mais pas trop d’empressement tout de même. Une chose à la fois, et dans le bon ordre, svp

J’attends de lire tes commentaires sur la lettre de sa compagne !

Bonne soirée (ou bonne nuit)

Domino

Vite...

#4 Posté le par DCF__6320

parce qu'il me reste 1/4 d'heure pour te dire ce que je veux te dire.

Alors Domino, il semble que je n'étais pas si claire que ça parce que tu n'as pas compris.

Je reprends : "Sinon c'est moi qui le fais". Ça voulait dire : sinon c'est moi qui lui parle.

C'est pour ça que son sourire était si important. Il a tout simplement accepté mes mots ; même s'il a parlé d'ultimatum.

Aujourd'hui il m'a réécrit pour m'en parler et il parle de notre date limite. Il dit que d'ici la fin du mois il lui reste deux options possibles : faire face et lui dire la vérité ou me laisser passer un coup de fil. Il ajoute que le résultat sera le même mais que la seconde solution manque nettement de délicatesse, que la première est plus honnête et plus mature.

Je n'ose encore me laisser aller à y croire complètement - c'est assez soudain après deux ans d'enfer.

La lettre de sa fille l'a touché. Au fond elle lui demande de se dépêcher et je crois que ça fait nettement plus pencher le plateau de la balance encore. Mais il ne l'a lue que le lendemain du jour où il a admis mon... Ok, mon ultimatum.

Je ne pouvais pas lui dire "sinon je te quitte définitivement" parce que je ne sais aps qui y aurait cru.

On a déjà prévu d'aller passer deux jours (week-end) quelque part ensemble aprè tout ça...

Au fait, j'ai finalement lu la lettre de sa conjointe ; je t'en reparle.

Bonne nuit (tu es en France non ?) !

Livie

P.S. Oublie, mais alors totalement, ton idée de garder quelques mâles reproduteurs. Nous (les femmes) serions obligées de partager... Très peu pour moi, j'ai donné !

Déja rétabli!

#3 Posté le par DCF__0892
Bonsoir Livie,

Pour mes yeux, ça va mieux. J’ai trouvé un truc pour ne pas risquer l’ébouissement: J’éteins l’écran quand je lis les messages. Génial, non ?

Bon! Tu continues donc à me lire. Comment te faire “décrocher” ? Voyons, voyons...

Ah, j’ai une idée...

Je trouve que certains hommes ne savent pas se décider. Pourquoi ne pas se débarrasser définitivement de tous ces hommes et vivre uniquement entre femmes ? Plus de guerres ni soirée avachies devant le foot en buvant de la bière ? Il suffirait de garder quelques “étalons” pour la reproduction et/ou de congeler du sperme pour 1000 ans!

...

Comment ? c’est n’importe quoi ? Euh...bon, d’accord... je chercherai autre chose.

Reprenons!

J’avais l’impression que la situation allait évoluer assez vite, je suis “servi”!. Tu sembles sereine et réussir à avoir un accès quasi permanent à ta capacité de raisonner! Bravo! Bon, je ne vais pas chaque fois te lancer des fleurs, sinon tu n’auras plus de vases disponibles

Le fameux test de l’objet à rendre. Ca marche presque à tous les coups! (c’est le même “truc” que l’objet oublié qu’il faut aller rechercher). A mon avis, si tu as ouvert la porte, c’est que tu étais décidée à le faire entrer! Du moment que c’est bien toi qui le fait entrer et pas lui qui force le passage (hum! est-ce vraiment le cas ?), et SURTOUT que vous maintenez la distance de sécurité (tu te rappelles combien c’est ?) ce n’est pas un problème. D’ailleurs la suite rejoint un peu ce que j’imaginais, à savoir que tu peux “l’aider” quant à la stratégie à adopter et pour cela il faut bien lui parler, non ?

Il dit “qu’il est forcé” de la quitter, qu’il “ne pourrait jamais continuer à vivre cette vie auprès d’elle “. Ce n’est pas très étonnant et cela semble une réaction plutôt masculine.

A nouveau, il ne décide pas et ne choisit pas. Pourquoi ne dit-il pas “je décide de la quitter” et “je ne veux plus vivre avec elle” ? Ce serait tout de même préférable, comme il le dit lui-même, qu’il décide lui.

Ce n’est pas gênant s’il sent ton émotion quand tu lui parles de délais et de décisions. C’est la détermination qu’il doit percevoir quand tu parles et je pense qu’il croit à ta détermination (mais c’est toi seule qui peut en être certaine, je n’ai pas de webcam pour voir sa tête!) et il sait que tu te tiens à ce que tu dis.

J’ai un doute sur le sens de ton “« C’est moi qui le fais ». Fais quoi ? Le quitter définitivement ? Je penche pour cette option, mais au risque de paraître idiot, je n’arrive pas à être certain du sens ainsi que des deux phrases suivantes! Merci de dissiper mes doutes!

A te lire ,je pense que vous vous connaissez bien tous les deux et que chacun comprends très bien le message “caché” dans les phrases de l’autre. Est-ce exact ?

Le fait qu’il ait souri lorque vous avez parlé et qu’il ait eu l’aire relativement serein (de ce que je comprends) me semble positif. Le fait qu’il ne soit plus aussi inquiet et perturbé, peut signifier qu’il est quasiment prêt à sauter le pas. Il a décidé. Il vient juste faire une ultime vérification que tu l’aimes toujours.

Attention tout de même: cette attitude pourrais aussi être interprétée différemment, à savoir qu’il pense que tu ne le quitteras jamais définitivement et qu’il peut continuer comme ça à perpétuité. Il faut aussi envisager ce cas, mais ce n’est pas mon interprétation.

Le fait qu’il ait plus de difficultés à décider que toi n’est pas, comme tu le dis, un signe de “manque d’amour”, Chacun a sa personnalité, en effet. Ta réponses à sa question est une jolie phrase mais je n’en mesure pas clairement le sens et elle n’est pas une réponse précise à sa question. C’est peut-être mieux d’avoir répondu ainsi, en laissant planer un peu de mystère!

Maintenant toute la famille s’en mêle! A quand un message de la grand-mère, après la fille ? Je te charrie un peu! Le message de sa fille est très sympa. Tu as bien fait de lui répondre “sur le même ton”. Ni trop, ni pas assez. Qu’a-t-il pensé du message que sa fille lui a envoyé ?

Si sa fille s’en même c’est bien que la situation devient intenable...et qu’une décision doit être prise. C’est positif. Je me réjouis de lire la suite...

Amitiés

Domino

Bonne convalescence !

#2 Posté le par DCF__6320

Je ne suis pas sûre d'être prête à prendre en charge la responsabilité des frais médicaux...

Mais si tu peux guérir une brûlure de la rétine en un jour ou deux, alors !

Livie

Wow!

#1 Posté le par DCF__0892
Aïe!!!!, je viens d’être victime d’une brûlure de la rétine, malgré mes lunettes à soleil

Je n’y vois plus rien... J’espère récupérer rapidement pour pouvoir écrire quelque chose de plus sensé demain!

A très bientôt

Domino

P.S. OK pour la série américaine, je commence à réfléchir au casting...