J'ai peur TRES peur de la vie!!!?? SVP aidez moi!!

Publié le

Anciens messages (page 1)

Souffrance et égocentrisme

#22 Posté le par DCF__3763

Bien sûr,quand on souffre, on devient dénuée d'empathie et de compréhension envers autrui et on a en effet tendance à se replier. Mais peux-tu vraiment affirmer que tu ne possèdes pas ces qualités? Ce n'est pas parce qu'il pleut trois jours de suite que le soleil n'existe pas!

Ce qui importe, c'est d'abord de soigner ses blessures avant de vouloir soigner celle des autres. Tu es encore dans ce processus, et c'est parfois très long. Chacun doit parcourir la longue route, parfois semée de désespoir, qui le conduira vers l'unité de son être. C'est le but qu'il faut garder en tête tant et aussi longtemps qu'on y est pas arrivé. Et une fois qu'on y arrive, ce qui ne veut pas dire que la souffrance ait entièrement disparue mais plutôt qu'on a appris à conjuguer sa vie avec elle, pas question de s'asseoir sur ses lauriers, on doit se tourner vers l'autre, les autres, tous le monde, les monseigneurs autant que les clochards.

Mais le plus difficile, c'est de continuer de s'ouvrir, même quand on est en souffrance. C'est là qu'est le véritable test, le courage : ne pas se refermer. Une fleur privée de soleil finit par mourir.

Dans ton message intitulé «le deuil», tu m'as rappelé, à juste titre, qu'une bonne partie de ma démarche avait consisté à restaurer le sentiment bafoué de ma valeur intrinsèque. Se peut-il que ce soit aussi la démarche que tu poursuis? Tu parles de colère, d'où vient-elle? Est-elle lié au deuil de ta mère, est-ce des conflits non résolus que tu as vécus avec elle? Naturellement, toutes ces questions sont davantages des pistes de réflexion...

Je formule une hypothèse : plus la relation avec la personne disparue était chargée d'attentes et de conflits non résolus et plus le deuil sera difficile à traverser. Qu'en penses-tu?

Toujours sur le deuil, j'ai lu aussi dans Monbourquette que l'attachement qu'on éprouve pour une personne réside souvent dans les qualités et les idéaux qu'on projette sur cette personne. Le deuil, c'est en quelques sortes la rupture de la projection du désir et des idéaux sur l'autre personne. Il paraît qu'une des étapes du deuil consiste à prendre conscience de ces qualités, désirs et idéaux projetés sur l'être aimé et de les réintégrer au sein de sa propre psyché...prendre conscience, en somme, que tous les attribus projetés sur l'autre nous appartiennent, sont une partie de nous qu'il faut récupérer après le départ de l'autre. Monbourquette propose même des rituels pour accomplir cette étape. As-tu vécu un cheminement semblable dans la poursuite de la résolution de ton deuil?

En tous les cas, quoi qu'il en soit, je reste persuader qu'avec le jugement, la sensibilité et l'expérience de vie que tu possèdes, une mission t'attend...et je ne serais pas surpris que ce soit en relation d'aide. Un feeling! En définitive, ton reflet me prouve hors de tout doute que tu en as le don et les capacités.

Mais avant, tu dois te reconstruire. Et comprendre davantage le mécanisme de ta propre souffrance. Continue à chercher. Ne ménage aucun effort! La vie est devant toi, non derrière.

MErci, je prend des Rivotril maintenant!

#21 Posté le par DCF__0086

Je vien d'aller chez mon pediatre,

un tres bon pédiatre,

et il ma donner des medicaments "Rivotril"
je les prend à partir de demain!
jvais voir se que sa donne,.
je continu avec mon psychologue,

et si sa va encore trop mal,
mon pédiatre ma prescrit un rendez-vous avec un
Psychiatre.
A cause de mes chose bizzard,
pis mes paniques,

tk jvous remercie de votre aide!
je continue a revenir,

comme jai dit,
jai des haut et des bas,
de tres beau haut :)

donc c'est possitif,
je lache pas, c sur, la vie est si belle quand sa va bien!

au fait, jveut juste savoir si c'est bon Rivotril ?
merci!

je suis heureuse d'avoir réussi à t'aider

#20 Posté le par DCF__0475

Au début, j'ai hésité avant de t'écrire, je ne pensais pas pouvoir trouver le bons mots. Je me suis dit : et si je disais des bêtises ? et si je ne faisais que te blesser encore plus ? Malheureusement, c'est exceptionnel que je parvienne à aider vraiment quelqu'un sur ce forum. Enfin du moins, c'est l'impression que j'éprouve. Je fais de mon mieux mais je tombe souvent à côté...Je ne pense pas que je pourrais travailler en relation d'aide car mes propres blessures m'ont rendue très susceptible et un brin colérique. Je suis encore très centrée sur moi-même, en fait. Plusieurs personnes m'ont déjà trouvée totalement dénuée d'empathie et de compréhension, intéressée seulement par moi-même. Alors ça me fait drôlement plaisir que toi, tu ne me juges pas ainsi. Merci beaucoup.

Je te souhaite d'aller mieux. Se battre contre soi-même, c'est dur, car les autres n'attribuent que peu de mérite à celui qui le fait. Or c'est une bataille invisible mais dure et épuisante. Continue le combat, la victoire est proche !!

Cléo.

Un reflet très éclairant.

#19 Posté le par DCF__3763

Bonjour Cloé,

Je dois t'admettre que j'ai vraiment été impressionné par le reflet que tu as fait de la lecture de mon message, au point que je me suis donné un moment de recul pour me resaisir sur le plan émotif et y réfléchir.

Jusqu'à ce jour, j'ai effectué plusieurs démarches pour essayer de comprendre mon «histoire» d'un point de vue sociologique et psychologique. Je ne compte plus le nombre de livres, de conférences et de personnes que j'ai rencontrés pour y parvenir. Mais vraiment le reflet que tu m'as renvoyé représente une synthèse assez fidèle de ce que j'ai vécu. Tout y est : la quête pour regagner ma propre valeur, le refoulement des sentiments douleureux et les comportements autodestructeurs, le deuil, etc. Vous avez mon admiration. Avez-vous pensé à vous engager dans la relation d'aide? Vous y êtes certainement destinée. Vous possédez les atouts essentiels pour ce type de travail : l'empathie, la perspicacité et la compassion. En plus, vous avez un plume qui sait traduire avec sensibilité ce que vous ressentez. En tous les cas, je vous invite à y songer sérieusement...

En ce qui me concerne, je suis décidé plus que jamais à me sortir de cette impasse. Je peux vous assurer que je ne ménagerai aucun effort en ce sens, même si je me sens un peu comme Sisyphe...

Contre mauvaises fortune bon gré, dit-on, ces jours-ci, je découvre l'approche bouddhiste sur la souffrance et la douleur. Plus j'avance sur ce terrain et plus je découvre que l'homme occidental est vraiment mal préparé pour faire face aux douleurs et aux souffrances de l'existence. Nous rationalisons beaucoup et nous nous endormons avec les médicaments. C'est la culture de la performance et de la productivité qui l'emporte sur l'art de vivre. Si seulement nous pouvions nous accorder le droit à la souffrance quand elle se présente, déjà nous nous porterions mieux. Pas étonnant que dans un tel contexte, le taux de suicide soit si élevé, en particulier au Québec et en France.

Pourtant, quand je songe à des récits bibliques comme les dix plaies d'Égypte ou le déluge qui relate de façon symbolique ces moments de passage dans l'existence, je me dis que nous avons avons quand même des outils pour assumer chacun notre souffrance et surtout y donner un sens. Nous avons peut-être un peu trop rapidement liquider cette héritage judéo-chrétien - jetant le bébé avec l'eau du bain comme on dit chez nous - au profit d'idéologies propres à la consommation et que nous appelons progrès, évolution et libération.

Je vous laisse sur cette réflexion et je vous remercie encore une fois pour votre intervention, ma foi, très éclairante.

Mario

Aussi...

#18 Posté le par DCF__8476

Je te conseil de consulter un médecin pour lui faire savoir ce que tu fait (ce qui est selon moi un excès d'angoisse). Peut-être pourrait t-il te prescrire des médicaments que tu pourrais prendre pour combattre l'angoisse et l'anxiété (j'en ai pris) pendant quelques temps. Sinon, il pourrait te donner des trucs.

Zino ;)

J'ai oublié de te dire...

#17 Posté le par DCF__8476
J'ai oublie de te dire que si tu penses tout le temps dans ta tête comme ça c'est que selon moi, tu resens le besoin de parler de tes difficultés à quelqu'un. Mais peut-être que t'a personne pour en parler ou ben peut-être que ça te tente pas d'en parler au monde que tu connais. Alors tu te parle à toi même(tu penses), inconsciemment pour combler ce besoin. En tout cas c'était de même pour moi. C'est pour ça que j'penses que c'est une bonne chose que tu en parles dans ce site.

Tu fait des crises d'angoisses mon gars

#16 Posté le par DCF__8476

J'te comprend ben parce que moi aussi je suis jeune (23 ans) et j'ai le même genre de prob que toi. Moi aussi je pense tout le temps dans ma tête. Ce qui est plate, c'est que ça empêche de dormir. J'te conseil d'arrêter la mari. Pis j'trouve ça normal que tu "freak" de même parce que t'as perdu ta mère, surtout si t'étais proche d'elle (si tu t'entendais bien avec). Et le genre de panique que tu fais, veux tu que je te dise c'est quoi? Tu fait de l'angoisse 24h sur 24 suite à cause de la perte de ta mère et quand tu commence à trop penser dans ta tête, ton angoisse augmente et la panique que tu décrit, c'est des crises d'angoisse. Je suis presque certain que c'est ça selon ta description parce que je viens d'en faire et j'avais EXACTEMENT les même symptômes que toi. Je pensait tout le temps à cause de l'angoisse (dont la cause serait pour toi la mort de ta mère). Je continuait à penser. Résultat: de l'angoisse 24h sur 24, 7 jours sur 7. Résultat: excès d'angoisse. Résultat: Je me suis sentit un soir soudainement en danger, en danger de quoi? Je ne sais pas mais j'avais peur de quelque chose et je ne comprenait pas de quoi. Ça, la peur, c'est le résultat d'un excès d'angoisse. Cette état de peur ce nomme une crise d'angoisse. C'est de même que les médecin nomme ça. Quand ça t'arrive d'avoir cet état de panique essais de relaxer parce que tu peux claquer physiquement. Moi, à la 1ère et seule crise d'angoisse que j'ai fait (état de peur comme tu le décrit), j'ai claqué. Je me suis réveillé la nuit avec mon pouls à 120. J'ai dû me rendre à l'hospital. Dans les jours qui ont suivis, j'ai eu d'autres troubles cardiaque (pouls trop rapide pour rien, palpitation, pouls irrégulier) et j'était INCAPABLE de dormir sans savoir pourquoi. J'en suis à peine remis. Je ne veux pas te faire peur. De toute façon, y'a pas de raison parce que tous les troubles causés par une crise d'angoisse sont totalement sans danger (même les troubles cardiaques). Mais ça été quand même une période pénible et j'en suis même pas encore remis. Moi, le déclencheur de ma crise d'angoisse a été 3 tasses de cafés assez concentrées prises une après l'autres. C'est pour ca que j't'e dit d'arrêter la mari. D'ailleur les médecins me l'on dit que prendre de la drogue, du café, etc. était la pire chose à faire dans des moments d'angoisse comme les tiens. Parce que ce sont des déclencheurs de claquage comme celui que j'ai fait.

Même si tu continue à avoir des moments de peur comme tu l'a dit, ça ne veut pas dire non plus nécessairement que tu va claqué comme moi. Peut-être que je suis plus sensible physiquement à ça que toi. Mais je te dit de faire attention quand même parce que quand ça devient trop freak au niveau psychique, ça peut avoir des effets sur le physique, même quand on est jeune et qu'on se sent invincible physiquement.

Fait des recherche sur internet sur "crise d'angoisse", "angoisse" ou "anxiété". Peut-être que tu vas trouver des trucs pour arrêter cette angoisse.

Zino... ;)
Bonne chance