Salut Coquelicot
Certainement qu'il y a une solution à tout ça, pour lui d'abord, pour vous deux aussi si vous le désirez toujours. Mais il n'y a pas de solution magique, ça c'est certain.
Quand tu dis qu'il désire faire un choix conscient pour sa vie, ne pas s'embarquer dans le mariage ou dans une relation "parce que c'est une autre étape et que tout le monde le fait", tu as le doigt sur une grosse partie du problème. C'est que cette façon d'être cause de constantes remises en question qui sabotent toute tentative pour faire suite à une décision prise dans le passé et qui faisait pourtant beaucoup de sens à ce moment. Le questionnement amène le doute, donc l'anxiété et l'angoisse, la panique et la fuite. Il est facile de douter, le "est-ce possible que" a souvent(toujours?) "oui" comme réponse... En effet, il est toujours possible que... Et si on se pose les mauvaise questions, ça peut faire chavirer toutes les convictions. Il faut accepter qu'il n'y a rien d'absolu, qu'il subsiste un doute en toute chose, et qu'il n'y a rien de parfait... Et surtout, moins se prendre au sérieux!!
Alors, c'est un problème d'attitude, de façons de voir les choses, etc. Et pour surmonter ce genre de chose, ça prend une thérapie et un psychologue, un l'équivalent. Et des gens compréhensifs et patients. Mais la chose la plus importante, c'est qu'il réalise son problème, qu'il en prenne conscience, qu'il accepte lui-même de faire ce cheminement, pour lui, et non pas pour toi!
Pour ce qui est d'être sois-même dans une relation, on a pas tellement le choix. Oui, au début on peut se permettre de jouer un rôle, c'est normal, mais un jour le masque tombe, c'est une étape qu'on ne peut éviter. C'est normal d'avoir un peu peur de ce qui va se passer. Mais si on continue à jouer un rôle, ça ne marche pas, je le sais pour le vivre tous les jours. On fini par se sentir déprimé, et ça empoisonne la relation aussi.
Moi je joue ce rôle depuis si longtemps que j'ai de la difficulté à ne plus le jouer, je ne sais plus comment je dois être pour être moi-même, ni quels sont mes besoins et mes goûts. Le seul endroit où je suis moi-même, c'est au travail, et c'est comme ça que je me suis rendu compte du problème, à quel point je me sentais bien au boulot, mais pas à la maison! J'ai évidemment paniqué, pensé que c'est parce que je n'aimais pas ma copine, etc. Le vrai problème, c'était plutôt moi, et quand j'en ai parlé avec elle, elle m'a avoué qu'elle avait toujours trouvé que c'était un problème, qu'elle avait essayé de me le dire, mais que je n'avais pas compris. Je devais comprendre moi-même...
Tout ça pour dire qu'un moment donné il faut laisser tomber le masque, passer à une autre étape. La relation devient beaucoup plus réelle par la suite. Surtout quand on cesse de s'accrocher au rêve et qu'on accepte de voir l'autre comme il est, et de se laisser voir pour ce que nous sommes. À ce moment, on cesse d'avoir peur, on cesse d'avoir l'impression de se perdre et de perdre son autonomie, l'angoisse s'en va tranquillement. Moi ça va beaucoup mieux, mais c'est long, et il faut s'accrocher parce que c'est un bien drôle de voyage!
Voilà, si tu t'en sens la force, tente de lui faire réaliser son problème et de l'amener à chercher de l'aide. Il ne le fera que si lui il se sent mal dans sa peau et veut changer. S'il s'aime comme il est, il sera certainement difficile, voir impossible, de le convaincre de faire ce cheminement, puisque lui ne considère pas que c'est un problème. Mais s'il accepte de le faire, vous y gagnerez tous les deux, surtout lui!
Amicalement
M.