Tu disais à propos du Quick « Je crois qu'à ta place, j'aurais difficilement tenu là-bas » : Effectivement, j’en suis ressorti assez diminué psychologiquement.
On parlait de bizutage, c’est aujourd’hui interdit par la loi et cette nouvelle ma fait vraiment plaisir, c’était y 2 ou 3 ans je crois. Pris dans un effet de groupe, les individus peuvent vraiment faire n’importe quoi.
Tu parlais de recherche identitaire, effectivement, c’est difficile tant qu’on est au coeur du système (le système qui vous opprime). Surtout quand on est très jeune, le monde immédiat qui nous entoure est la réference. On ne peut s’imagine qu’il existe une façon de penser autre que celle de nos agresseurs. L’erreur, c’est forcement nous.
J’ose imaginer dans quel état les enfants d’aujourd’hui vont ressortir de leur scolarité, eux qui sont agressés ou raquettés à l’école.
Et plus géneralement, comment prendre du recul quand on travail 8 heures par jour et que l’on rentre chez soi fatigué.
Le culte de la performance propre à notre époque est le meilleur moyen d’empècher les individus de se rebeller.
Tu dis « je papillonne tout le temps et je ne m'intéresse à rien de façon durable » : Ca me rappelle une fois de plus ma soeur qui a beaucoup de mal à se passionner pour quelque chose de façon durable. Ca doit faire parti du syndrôme des phobiques. Tu me demandais si elle s’en était sortie..... hélas non, elle pensait que son travail allait l’aider à s’exterioriser, mais elle n’a réussi qu’à se construire une façade sociale bien fragile. Le fond reste inchangé, près à ressurgir à la moindre contrariété ou remarque d’un collègue. Quand ma mère s’en prenait à elle, je fesais front avec ma soeur. Mais c’est pas venu tout de suite, jusqu’à 17 ans au moins, je manquais de maturité pour faire quelque chose .
Tu dis « Une partie de moi est restée dans l'enfance, une autre est très mature ». T’as au moins une partie mature, je peux pas en dire autant. J’ai gardé pas mal des interêts d’enfance : Le dessin, le paranormal etc.... En fait, mon père m’a toujours complexé vis à vis de ça, il fallait être un homme etc.... Bof ! On peut pas dire que j’en ai tiré leçon, loin de là.
Cette personnalité double, que tu as, c’est le fruit de ton éducation, une mère qui ne t’a jamais permis de grandir en te rabaissant systèmatiquement aussi bien sur le plan moral que physique, apparement. Le problème, c’est bien ta mère et s’il y a à creuser, c’est dans cette direction. Refuser que sa fille grandisse physiquement, c’est grave (mais là encore, ça me rappelle les rapports de ma soeur vis à vis de notre mère.....une jalousie extrème).
Has-been je suis. Non, je ne roulerais pas en trotinette, non je n’irais pas voir les Yamakasi, non je n’écouterais pas du rap ou de la techno, non je n’irais pas fumer de cannabis et ça me tente pas, non je ne dépense pas mon argent pour acheter des Nike......
Quelle relation as tu avec ton ami, est-il phobique ou simplement timide ?
En espèrarant que les interlocuteurs de ce forum ne passent pas cette fête de la musique seuls, comme moi d'ailleurs.
Pascal