Bonjour,
J'ai déjà posté sur ce forum à ce sujet, dans la partie psychiatrie mais là je pense avoir trouvé ce dont mon ami souffre, je vais essayé de résumer :
Voilà, mon ami je pense souffre d'un TOC mais je suis perdue, j'ai découvert ça, il y a quelques mois. Je ne sais pas quoi faire.
Son obsession c'est de se pencher comme un malade sur le côté du mur de notre balcon (on est au 7ème étage), il se tient avec les deux mains au mur et regarde, regarde, regarde. Les premières fois où je l'ai surpris, il était censé juste fumer sa cigarette comme d'habitude, il a sursauté et m'a répondu des réponses bidons, comme quoi il avait entendu un chat, ou qu'il regardait les poubelles en bas, ou qu'il regardait la voiture d'un copain garé sur le parking.
Il ne fait ça que la nuit, et parfois tard c'est à dire vers 2 ou 3h du matin. Il me disait "j'arrive pas à dormir, je vais regarder la télé", en fait la télé était allumée et lui en train de se pencher sur le balcon comme un dingue. De plus ça me fait peur, il pourrait tomber :?
Au début de ses troubles, je pensais même qu'il matait la voisine du balcon d'à côté :roll: mais bon la nuit elle dort à mon avis et je pense pas qu'il puisse voir, le mur entre les deux balcons fait une avancée trop importante.
Cette nuit, je l'ai de nouveau surpris et là, à son explication bidon (je jetais mon mégot de cigarettes), j'ai pas lâché le morceau, pendant au moins deux heures, doucement, sans relâche j'ai essayé de savoir ce qu'il faisait, et il a fini par me répondre, je ne sais pas si c'est vraiment vrai. Mais voilà ce qu'il m'a dit :
Il m'a avoué petit à petit, qu'il faisait ça depuis le début qu'on était ensemble (plus d'un an), qu'il avait jamais arrêté et qu'il regardait des "choses" et que j'allais me moquer de lui et pas le croire s'il me le disait et c'était "mais qu'est-ce que ça va changer si tu le sais, de toute façon je continuerais".
Donc, en insistant, gentiment, il a fini par me dire qu'il "surveillait", et après en fait qu'il surveillait les voitures sur le parking qui est à la gauche et qu'on voit pas de notre balcon à moins de se pencher comme un fou et encore !
Que moi je pouvais pas voir comme lui, que j'étais pas assez grande et que lui déjà il avait du mal à voir. Je ne sais pas si c'est vrai mais quelque part je pense qu'il a un gros problème psy, ça ressemble à un "toc", il peut pas s'en empêcher m'a-t-il dit.
Je ne sais pas si c'était vraiment ça qu'il regarde mais c'est comme une obsession incontrôlable, cette nuit il s'est relevé pour aller regarder. Que puis-je faire ? Et là je pense pas que ça soit la voisine, l'été elle n'était pas là, cette surveillance, bizarre, vraiment bizarre, dénote vraiment d'un comportement anormal.
Je me suis même demandé s'il "voyait' pas des choses comme les gens qui sont schizophrènes, ça avait l'air tellement mystérieux quand il m'a dit "je regarde des choses sur une chose" pour m'avoué finalement qu'il regardait en fait les voitures sur le parking ! Ca n'a pas trop de sens mais bon je suis prête à le croire malgré tout.
Il a été suivi par des psy pour d'autres problèmes pendant des années mais depuis ses 18 ans, il veut plus en entendre parler, il a 28 ans actuellement. Je sais que je ne peux pas l'obliger mais comment faire, quel comportement puis-je avoir face à ça ?
Merci d'avance de vos réponses