ne pas gacher une relation amoureuse en crise d'état limite?

Publié le

Premier message

ne pas gacher une relation amoureuse en crise d'état limite?

#0 Posté le par Oouleetromp

Bonjour

Je suis diagnostiquée borderline, je ne suis pas suivie pour celà (je n'ai jamais supporté les AD prescrits, et pour l'instant je n'arrive pas à sauter le pas de la thérapie avec un psy)
Je le vivais "assez bien", je suis musicienne et jusqu'à présent mes sautes d'humeur passaient pour un tempérament "artistique", j'ai toujours réussi à rattraper les situations difficiles que j'ai crées, mes amis et ma familles sont compréhensifs et pas rancuniers.

Le problème est que je suis tombée amoureuse. C'est très intense. J'ai réussi à passer quelques semaines "normales" avec cet homme (avec qui je travaille), je pensai pouvoir me controler mais depuis une semaine je recommence à souffrir de cette relation. Pourtant il m'a dit plusieurs fois qu'il m'aimait, il est très présent, nous partageons énormément de choses.

Dès qu'il m'écrit ou me dit quelque-chose, je cherche "l'erreur", le détail qui prouverait qu'il n'est avec moi que pour le sexe. J'ai commencé à lui faire des crises en ce sens, sans raison valable.
Pour ceux qui connaissent le "trouble", je suis en train de tout faire pour qu'il me quitte. Je l'aime, je sais que je vais réussir à tout foutre en l'air, mais je suis physiquement incapable de m'empecher de le pousser à bout.
Plus je me sens bien avec lui, plus le retour est violent.
La douleur est physique en ce moment, j'ai des élancements dans la poitrine et le ventre, à la limite de la crise d'angoisse.

Il a compris que lors des crises je ne pensais pas vraiment ce que je disais ou écrivais, mais je ne crois pas qu'il tiendra longtemps à devoir me rassurer ainsi.

J'ai besoin de conseils de personnes atteintes de TPL qui ne sont pas soignées chimiquement mais qui parviennent à maintenir leurs relations amoureuses.

Que faites-vous lorsque vous sentez les idées négatives injustes arriver?

Je n'en peux plus, je ne veux pas le perdre mais je n'arriverai pas à aller voir un psy, et de toute façon même si j'y arrivais il faut 1 mois de délai pour un rdv et tout sera fini d'ici là si je continue ainsi.

Aidez-moi!

Messages récents

"nous" sommes un tout

#17 Posté le (anonymement) En réponse à : Vie toxique (#15)

Salut "Vie Toxique"...

Je te réponds pour deux raisons.
1/ par rapport à la date de ton intervention qui somme toute n'est pas très ancienne et par conséquent tu reviendras peut-être pour continuer cet échange.
2/ parce que je crois que nous avons vécu sensiblement les mêmes choses...

Bon, tu demandes des recommandations, des conseils... je pense que tu ne m'as pas attendu pour t'en tirer, le tps a passé pour toi depuis ce post et j'espère que tu as repris le dessus.

Voici quelques unes des similitudes que j'ai notées :
- En gros, cette personne est une "vraie manipulatrice"
- Je lui ai donné l'amour inconditionnel qu'elle cherchait.
- Notre discours était basé sur un énorme effort de ma part pour tenter de l'aider à structurer les idées dans sa tête et lui changer sa vision du monde, car elle me disait souvent que je suis mieux que son psy.
- Elle me disait qu'au delà de ses parents, j'étais la personne la plus importante dans sa vie et ce qu'elle a vécu avec moi pendant 6 mois est mille fois plus intense que ce qu'elle a vécu avec ses ex.
- Elle n'arrête pas de me dire je t'aime
- je suis convaincu que c'était plus pour me manipuler car elle voyait en moi un "tout", le père, le frère, l'amoureux, la seule personne qui arrive à la calmer.
- je n'ai jamais aimé une femme de cette manière.

Voilà, probablement que si nous avions la possibilité de discuter ensemble nous pourrions encore trouver des points de ressemblances...

Tu remarqueras que j'ai mis des guillemets à "vraie manipulatrice" car si j'ai bien comme toi le sentiment d'avoir été manipulé, je pense que "vraie" est excessif ; elles le font naturellement, sans intention de nuire.

Moi j'ai vécu deux ans avec elle, deux ans d'enfer... et deux de Paradis !!
Dernièrement (il y a un mois jour pour jour) elle est tombée sur un échange de mails que j'avais avec une femme à qui je ne faisais QUE raconter ma situation qui devenait insupportable (20 fugues en 2 ans d'une durée MOYENNE de 15 jours, certaines pouvant atteindre 2 mois et demi... sans avoir aucune nouvelle).

Dans ces mails je listais TOUT ce que je ne supportais plus tout en lui disant que je l'aimais, qu'elle était adorable et que je serais malheureux si ELLE venait à me quitter...

Elle m'a quitté.

Elle n'a pas pris en compte les motifs de mes angoisses dont l'origine était de TOUT faire, de TOUT accepter... pour qu'elle se sente bien, en vain !

Non, elle n'aura retenu que l'impression qu'elle a eu que j'envisageais de la quitter... ou que je m'apprétais à la tromper ce qui est FAUX !

Alors, comme toi je suis dans une phase difficile MAIS j'en ai tellement traversées que désormais je suis blindé... du moins je me force à le croire même si je ne m'y fais pas et je ne m'y ferai jamais.

La moralité c'est que nous ne sommes QUE des faire valoir alors que nous pensions être des héros, leurs héros.

Il jura mais trop,tard qu'on ne l'y reprendrait plus.

Courage.

WOW

#16 Posté le (anonymement) En réponse à : Merci beaucoup Marika (#8 par Oouleetromp)

Bonjour,

merci beaucoup pour ces conseils,c'est tellement vrai ce que tu dis et je crois que c'est la bonne attitude à adopter. J'ai moi-même commencé à faire du sport intensément, car à chaque fois que je me dépense intensément, je suis enfin capable de ressentir une paix intérieure et ça fait tellement du bien versu le chaos perpétuel. Je veux aussi faire du bénévolat pour justement arreter de me concentrer seulement sur mes problèmes. Me sentir utile et fière d'aider les gens, je crois que c'est une excellente façon d'améliorer mon estime personnelle et ainsi être moins vulnérable au rejet. Je crois aussi que c'est important de rester le plus possible occupée à faire des choses qu'on aime dans lequel on se sent bien afin d'éviter les choses qui peuvent nous mener à des crises. Je crois que les gens dans la vie qui n'ont pas se trouble peuvent se permettre de gérer des situation difficile et stressante, mais nous on est pas armé de la même façon (on est des bombes à retardement) et on doit l'accepter. Sinon, si on s’obstine à vouloir rester dans des environnements difficiles, on vie toujours des échecs face au fait qu'on a pas su encore gérer le stress d'une facon convenable, on culpabilise et c'est dur de remonter, voir impossible de guérir. Il faut penser à notre bien-etre avant d'etre capable de faire le bien autour de nous. En évitant le stress et les situations négatives, c'est aussi se mettre une limite, ce qu'on doit aprendre à faire.
Moi, puisque je suis aussi dépendante affective, j'avais l'habitude d'angoisser quand j'étais seule, et j'avais peur d'aller de l'avant en faisant des activités seules. Alors, j'écoutais la télévision pour vaincre la solitude et lorsque mon partenaire arrivait de travailler ou autre, je le bombardais pour avoir de l'attention ou j'étais furieuse, car je n'étais pas heureuse d'avoir été malheureuse toute la journée à rien faire. C'était de sa faute si je n'étais pas heureuse parce que je faisais rien. Il était responsable de mon mal etre. Mais maintenant j'ai compris depuis qu'il m'a quitté que c'est ma vie et que c'estmoi qui doit la combler de façon positive en faisant des choses que j'aime et que j'en suis la seule responsable. Etre bien avec moi avant d'etre bien avec quelqu'un. Je sais qu'une relation à long terme est impossible temps et aussi longtemps que je ne serai pas bien avec ma vie. Donc, je suis exactement tes conseils, méditations, relaxation, sport intense, entraide, bonne alimentation et beaucoup de sommeil. Ce sont tous des choses qui ne pourront jamais me rejeter ;) !!!!!!!!

Alors, merci pour ton message ca ma grandement inspirée et motivée à continuer dans la bonne voix de la guérison

gen

Vie toxique

#15 Posté le (anonymement) En réponse à : sans titre (#1 par Garme)

J'ai vécu avec une borderline pendant 6 mois. J'ai pu découvrir sa maladie après la séparation. Son ex avec lequel elle a vécu 16 ans n'a pas eu cette chance de découvrir sa pathologie (le pauvre).
En gros, cette personne est une vraie manipulatrice, menteuse et extrêmement douée pour commettre des catastrophes...Elle a même avorté de notre enfant à mon insu...
Je lui ai donné l'amour inconditionnel qu'elle cherchait. Notre discours était basé sur un énorme effort de ma part pour tenter de l'aider à structurer les idées dans sa tête et lui changer sa vision du monde, car elle me disait souvent que je suis mieux que son psy. Au début, je présumai qu'elle souffrait de peurs qui sont gérables et rien à avoir avec une pathologie grave.
Elle a abusé de moi. Avec ses histoires avec son ex, qu'elle allait le voir en cachette...Le top du top.
Après notre séparation, elle est venue se confesser en m'avouant sa maladie et en me racontant son passé "noir" et "sombre. Je suis traumatisé à vie à cause de ses histoires en lien avec la perversité et la bassesse.
Comment une telle personne, si belle, si attentionnée, intelligente, talentueuse, chaleureuse, perfectionniste pourrait tomber dans les ténèbres ??
Elle me disait qu'au delà de ses parents, j'étais la personne la plus importante dans sa vie et ce qu'elle a vécu avec moi pendant 6 mois est mille fois plus intense que ce qu'elle a vécu avec ses ex. Elle n'arrête pas de me dire je t'aime. Maintenant je suis convaincu que c'était plus pour me manipuler car elle voyait en moi un "tout", le père, le frère, l'amoureux, la seule personne qui arrive à la calmer.
Je ne sais pas comment exprimer mon état actuel. J'étais toujours solitaire et je n'ai jamais aimé une femme de cette manière. Je pense qu'il me faut énormément de temps pour dépasser cette phase.
Auriez-vous des recommandations, des conseils??? Surtout qu'elle continue à m'appeler quand elle panique en me disant que je suis la seule personne qui arrive à la calmer.

Merci

Message #14

#14 Posté le par CLEO13
bonjour patilou
merci de me répondre aussi rapidement et c une belle preuve de courage de rester seule alors que nous sommes tellement dépendante de l'autre, c un gros travail sur toi même et j'esperes que tout ce passera bien(séparation bénéfique quoi!!)
Je ne suis pas diagnostiqué comme je l'ai déjà dit et c d'autant plus dur pour moi de me faire une idée objective car je me drogue depuis tres longtps,depuis tjs j'ai l'impression,et c pour moi un calmant mais des que je redescent aie aie aie crise de nerfet touti quanti
mais malgres tout ce qu'il me fait dire que g ce trouble c que sous drogue g quand meme presque tous les autres symptomes sauf les crises donc
il est nécessaire que je consultes mais bon, hier je devait aller chez mon doc mais j'y suis pas allé remis a jeudi...on verra...je peux pas dire que ca m'empeches de vivre(quoi que de plus en plus), g des responsabilité familiale alors des que g plus le choix, je fait les choses mais ca me coute vraiment et puis je ne travail pas alors g de moins en moins de relations sociales
Heureusement g un chien alors je sors trois fois par jours en bas de chez moi cela permet a ma fille de prendre un peu l'air mais je n'ose pas imaginer si je n'avais pas ces devoirs...
Bon j'arrete de te saouler mais ca fait du bien de parler