Cet article est la 2e partie : Fibromyalgie et autres syndromes : l'alimentation peut affecter la douleur
Le glutamate et l'aspartame peuvent amplifier l'action du neurotransmetteur glutamate
Le glutamate et l'aspartame qui se trouvent dans l'alimentation agissent comme des neurotransmetteurs excitateurs. Ils peuvent ainsi amplifier les signaux de douleur transmis par le glutamate, le neurotransmetteur excitateur le plus abondant du système nerveux. (Voir la partie 1.)
C'est en agissant sur un récepteur du glutamate que l'aspartate de l'aspartame favorise la transmission du signal de douleur.
Le glutamate et l'aspartate se trouvent dans l'alimentation sous forme liée et sous forme libre.
Les formes liées incluent des sources de protéines complètes comme la viande, desquelles les acides aminés sont libérés lentement dans la circulation au cours du processus digestif.
Les formes libres se trouvent dans l'alimentation en tant qu'additifs alimentaires (tels que le glutamate monosodique [MSG], la protéine hydrolysée, les isolats/concentrés de protéines, l'extrait de levure, l'aspartame [un dipeptide de phénylalanine et d'aspartate]) ainsi que dans des aliments spécifiques comme la sauce de soja, les sauces de poisson et les fromages âgés comme le cheddar et le parmesan.
Résultats d'un essai clinique de retrait et de réintroduction
La chercheuse et ses collègues ont mené une étude, que nous avions rapportée avec 57 personnes atteintes de fibromyalgie et du syndrome du côlon irritable qui consistait à éliminer toutes les sources de formes libres de ces acides aminés (glutamate et aspartate) de l'alimentation pendant un mois. Trente-sept d'entre elles ont maintenu cette alimentation pendant les 4 semaines et 84 % ont rapporté une amélioration de plus de 30 % de leurs symptômes. Huit ont connu une rémission complète de tous leurs symptômes.
Avec les 37 participants qui ont eu une amélioration de plus de 30 % de leurs symptômes, un essai randomisé en double aveugle dans lequel le MSG ou un placebo était réintroduit a été mené. Un retour significatif des symptômes avec le MSG suggère que l'élimination de ces composants alimentaires était la raison du soulagement des symptômes.
Partie 3 : Comment tester la sensibilité au glutamate et à l'aspartame
- Partie 1 : Le rôle du neurotransmetteur glutamate dans la transmission du signal de douleur
- Partie 4 : Minéraux, vitamines et autres qui peuvent contribuer à réduire la douleur
Pour d'autres informations sur la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source: The role of diet in the treatment of fibromyalgia, Pain Management.
Tous droits réservés.