La psychothérapie cognitive comportementale (TCC), largement recommandée pour aider à gérer les symptômes du trouble déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH), inclut plusieurs méthodes thérapeutiques. Des chercheurs ont analysé les études existantes pour déterminer lesquelles sont les plus efficaces.
Leurs travaux ont été publiés en décembre 2024 dans le BMJ Mental Health (British Medical Journal).
Le trouble déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH)
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité à réguler l'attention et à contrôler les impulsions. Le TDAH rend difficile de rester concentré, de suivre des instructions et de maintenir un état calme. Il affecte les individus tout au long de leur vie, créant une multitude de défis sociaux, émotionnels, scolaires et professionnels. (Symptômes d'inattention et d'hyperactivité-impulsivité - critères diagnostiques du TDAH)
La thérapie cognitive comportementale (TCC)
La psychothérapie cognitive comportementale est largement recommandée, soit en complément des médicaments, soit seule, pour aider à développer des stratégies pratiques pour gérer les symptômes, comme l’amélioration des compétences d'organisation, l’amélioration de la régulation émotionnelle et la réduction des comportements impulsifs. Cette thérapie comporte de nombreuses composantes différentes. (TDAH : nouvelles recommandations françaises 2024 - HAS)
Pour discuter de l’efficacité de la TCC pour le TDAH, il est important d’intégrer les données probantes sur les effets spécifiques de ses composantes sur les principaux symptômes et d’examiner si certaines d’entre elles sont supérieures à d’autres, expliquent les auteurs.
Kazuki Matsumoto de l'Université de Fukui (Japon) et ses collègues ont recensé 43 essais randomisés déjà publiés regroupant près de 4000 participants qui ont été assignés de manière aléatoire soit à recevoir la TCC, soit à un groupe témoin recevant des soins standards, aucun traitement ou un placebo. L'âge des participants variait considérablement, avec une moyenne de 30 ans, ils présentaient généralement des symptômes sévères et prenaient des médicaments pour leur TDAH.
Les composantes de la TCC les plus courantes étaient :
- la psychoéducation ;
- l'entraînement aux stratégies d'organisation ;
- la restructuration cognitive ;
- les composantes de la troisième vague (notamment, la pleine conscience) ;
- les techniques de résolution de problèmes ;
- la relaxation.
Les techniques les plus efficaces
Trois techniques se sont révélées les plus efficaces :
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L'entrainement aux stratégies d'organisation
Les techniques d'organisation visent à aider à gérer les tâches en améliorant la planification, la priorisation et l’organisation afin de réduire les distractions et d’améliorer la concentration.
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Les techniques de troisième vague
Les techniques dites de troisième vague se concentrent sur des pratiques telles que la méditation de pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la thérapie comportementale dialectique. L’objectif est d’améliorer la régulation émotionnelle et la gestion du stress en favorisant la conscience de soi et l’acceptation. (Les symptômes du TDAH incluraient une dysrégulation émotionnelle)
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Les techniques de résolution de problèmes
Les techniques de résolution de problèmes consistent en un entraînement aux procédures de résolution des problèmes pratiques, notamment les problèmes interpersonnels et financiers.
Les chercheurs espèrent que ce travail ouvrira la voie à des stratégies de traitement meilleures et plus complètes.
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TDAH : nouvelles recommandations françaises 2024 - la psychanalyse n'a pas sa place (HAS)
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Psychomédia avec sources : University of Fukui, BMJ Mental Health.
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