La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) pourrait stimuler la créativité, selon des chercheurs de l'Université de Sydney (Australie) dont l'étude est publiée dans la revue Plos One (Public Library of Science).
Richard Chi et Allan Snyder ont mené cette étude avec 60 participants, âgés de 18 à 38 ans. Deux électrodes étaient installées sur leur crâne. Alors qu'ils essayaient de résoudre un problème de logique mathématique difficile et non familier, certains d'entre eux recevaient un courant électrique de 1,6 milliampère qui ciblait les lobes temporaux antérieurs.
Ceux qui recevaient la stimulation ont été trois fois plus susceptibles de trouver la bonne idée (insight) pour résoudre le problème.
Notre propension, expliquent les auteurs, à appliquer de façon rigide des stratégies et des idées qui ont fonctionné dans le passé empêche la pensée créative nécessaire pour résoudre les problèmes nouveaux.
Il y a normalement un compromis cognitif entre d'une part, la nécessité d'être rapide dans les situations familières et de l'autre, d'être réceptif à la nouveauté de l'autre. Il est possible de moduler ce compromis à notre avantage en appliquant une stimulation électrique transcrânienne qui augmente ou diminue temporairement l'excitabilité de populations de neurones (cellules nerveuses), disent les auteurs.
En particulier, une telle stimulation peut être utilisée pour manipuler la concurrence entre les hémisphères gauche et droit en inhibant et / ou en désinhibant certains réseaux.
Ces résultats sont compatibles avec la notion que le lobe temporal antérieur droit est associé avec les nouvelles idées (insight) et que l'inhibition du lobe temporal antérieur gauche peut induire un style cognitif qui est moins influencé par des idées préconçues.
Alors que d'autres études, impliquant la stimulation cérébrale en combinaison avec la neuro-imagerie, sont nécessaires pour élucider les mécanismes exacts conduisant à l'insight, Chi et Snyder imaginent un avenir où la stimulation cérébrale non invasive pourrait être brièvement utilisée pour résoudre les problèmes qui ont échappé aux approches cognitives traditionnelles.
L'intervention serait sans danger de l'avis des auteurs... (?)
On peut facilement s'imaginer, si un appareil de créativité était commercialisé, que plusieurs pourraient développer une addiction ...
Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés