J'ai resssenti le besoin de vous faire part de mon expérence vécue en lisant un témoignage d'une Maman angoissée par l'éminence d'une expertise psycho-sociale. Lorsqu'on nous envoie passer une expertise, nous comprenons que quelqu'un, quelque part met en doute nos capacités et/ou notre droiture. On se sent attaqué(e) et on se torture inutilement. Je suis d'avis que le fait qu'on ait le réflexe de se demander si nous avons été un assez bon parent est déjà très bon signe. Je pense qu'une personne capable d'introspection est une personne bien intentionnée et qui cherche à faire de son mieux.
Dans mon cas, l'expert avait le mandat de vérifier si je représente un danger pour mes enfants, et conseiller sur la garde des enfants. Mon ex-mari m'a injustement attaquée avec la seule arme qu'il a trouvé pour tenter de m'enlever la garde exclusive des enfants que j'avais depuis plus d'un an... Ìl m'a accusée d'être instable, violente et dangereuse pour les enfants.
J'ai toujours voulu être parfaite à tout les niveaux, c'est fou la pression que je me mets pour essayer d'être parfaite. J'ai toujours eu peur de ne pas être une assez bonne mère. Alors ces accusations, bien que mensongères et démesurées, venaient me frapper en plein dans ma vulnérabilité. Finalement l'expert m'a vue sous mon pire jour, s'il y a eu une période où j'ai été vraiment "déstabilisée" c'est bien cette année là... L'expert a donc vu le pire de moi, et en plus, mon ex-mari a été rencontré avant moi. Je n'étais pas sans savoir que le portrait qu'il lui avait présenté de moi était loin d'être reluisant.
Au premier contact, j'ai eu l'impression que son idée à mon sujet était déjà toute faite d'avance. Certaines questions furent très désagréables et je la sentais austère à mon égard. Et plus elle en apprenait sur moi, plus elle me posait des questions. Plus je répondais à ses questions plus j'admettais mes forces et mes faiblesses ; plus elle découvrait qui je suis, plus elle semblait s'adoucir.
J'ai fini par comprendre que son but n'était pas de me blâmer ou de me juger, mais de vérifier ce qui convient à l'épanouissement de mes enfants. Elle n'était pas une adversaire, mais une alliée pour mes enfants.
Ma plus grande peur, c'était qu'elle se laisse endormir par les mensonges de mon ex-mari, et que mes enfants souffrent toute leur vie d'un erreur de jugement. Mais il n'en fut rien.
Le résultat? Elle a tout vu, tout compris ! Je suis émotive et l'enfance que j'ai vécue (inceste et violence) m'insécurise dans mon rôle parental, mais aussi que je suis une personne capable d'introspection, etc. Et bien qu'elle ait reproché à mon ex-mari d'être rébarbatif (rude, repoussant) à mon endroit, elle a recommandé la garde partagée.
Au début je n'étais pas tout à fait convaincue que ce soit une bonne chose, mais plus le temps passe, plus les enfants semblent heureux dans ce mode de vie. Et de mon côté, j'apprends à vivre un peu plus pour moi.
Je pense que le secret pour bien vivre l'épreuve d'une expertise psycho-sociale c'est de faire confiance et de coopérer pleinement.