Alors que j’avais 10 ans, un petit frère était né. Je l’adorais. Il était tout mignon, frisé comme un beau petit mouton. Je n’ai jamais souhaité qu’il lui arrive du mal. Pour moi, c’était un « nouveau jouet » qui arrivait à la maison. Un jouet vivant, certes.
Un jour, alors qu’il avait 6 ou 7 mois, ma maman me demande de le tenir. J’étais auprès d’elle, dans la cuisine. Sans que ma mère s’en aperçoive, j’ai l’idée folle mais combien stupide de le poser sur la balance de ménage, « pour le peser ». J’écarte mes mains (pour voir les chiffres de la balance ?) et l’horreur se produit, le petit bascule et tombe sur le marbre du sol, la tête en arrière, d’une hauteur d’environ un mètre. Un grand « CLOC», le bruit sourd de l’impact de sa petite tête sur le sol dur... Par ma faute. Emmené d’urgence au médecin, celui-ci décèle une fracture ouverte du crâne. Il a failli mourir.
Après 3 jours d’observation constante à la maison, car maman ne voulait pas le laisser à l’hôpital, il est sauvé.
Est-ce qu’un enfant de 10 ans peut être responsable d’un autre enfant ? D’après la loi, j’étais donc irresponsable.
Plus de trente années plus tard, j’ai encore le poids de cette connerie sur moi. Je le regrette amèrement. J’en souffre encore car je m’en veux. L’année passée, je me suis excusé sincèrement auprès de mon frère, qui était bien au courant de l’histoire. Il a accepté en me disant que « j’étais trop jeune, ce n’est pas ma faute ». J’ai toujours désiré que son bien. Je l’ai toujours aimé. Mais j’ai failli le tuer, alors que j’avais que 10 ans.
Dieu merci, il ne semble pas avoir gardé de séquelles de cet accident. Moi si. Car j’en pleure encore.
Mon petit : Je te demande encore Pardon
Giann qui t'aime.