Réponse à: LATROUILLE (père violent)
Surnom: LATROUILLE
Pays: Canada
Âge: 36
Sexe: féminin
J'ai contacter la DPJ dernierement pour un probleme avec mon mari qui a deja battu severement (bleus sur les fesses et les jambes) les enfants de 2 a 5 ans et en plus de les enfermer et d'etre beaucoup trop severes avec eux. cela fais une semaine et demi et je n,ai toujours pas eu de nouvelles. Maintenant qu'il est au courrant il joue les tres bon papa (comme jamais il ne l'a fais auparavant) et la je me demande ce que vas faire la DPJ lorsqu'il nous rendront visite. Les marques ne paraissent plus et les enfants semblent bien avec leurs pere comparativement a avant ou il le craignait.
J,ai peur que la DPJ ne fasse rien et que lui recommence encore son manege. Y a t-il pour eux des facons de faire parler les enfants meme si la il est gentil avec eux.
Peuvent-il exiger que mon mari parte si il decele quelque chose. je suis morte d,inquietude d,avoir suivi le conseil de la psychologue qui m,a dis que je n,avais pas le choix d,avertir la DPJ mais si ca ne change rien a quoi cela serviras t-il.
Autre chose aussi mon mari a eu une enfance tres perturbé et il a ete battu regulierement, et il fais ces actes de brutalites a jeun, y a t-il un moyen qu'il guerisse ou si c'est comme j'ai entendue dire que ses gens la ne changent jamais et restent violent. Apres la therapie il change un bout de temps mais a pres un certain temps il redevienne violent (a tres forte chance).
J'aimerais avoir un autre avis SVP car la je ne sais plus quoi penser.Merci a l,avance.
Bonjour Latrouille,
Il aurait été sage de montrer les bleus sur les fesses et les jambes des enfants à un médecin afin que ce dernier décrive ce qu'il voit dans le dossier.
La D.P.J. fera ce qui est en son pouvoir pour protéger les enfants et probablement suggérera à monsieur des mesures volontaires. Oui, les travailleurs sociaux de la D.P.J. ont leur façon de vérifier auprès des enfants s'ils ont été battus et auprès des adultes s'ils sont violents.
Dans certains cas, la D.P.J. peut, en effet, obliger monsieur à quitter le domicile. Si ce dernier refuse, alors le juge l'ordonnera. Votre psychologue avait raison : vous n'aviez pas le choix de téléphoner à la D.P.J. Si vous ne l'aviez pas fait, elle l'aurait très certainement fait elle-même.
On peut comprendre que votre mari a eu une enfance très perturbée et qu'il a été battu et qu'il est donc «à risque» à son tour de battre ses enfants. On peut le comprendre, on peut l'expliquer, mais on ne peut pas le justifier pour autant.
Contrairement à ce que vous pensez, les hommes violents peuvent changer. Ceux qui suivent une thérapie assidue dans le cadre d'un programme sérieux s'en sortent très bien et ne récidivent pas. Cela prend de la discipline, de la ponctualité, de la rigueur, un engagement réel, une haute motivation . beaucoup quoi ! Sinon, la D.P.J. s'organisera pour que les contacts entre père et enfants aient lieu dans un cadre supervisé.
Bonne chance à vous tous, Latrouille !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue