Posté par Inola le 10-10-01
France
féminin
16
Tout d'abord bonjour, je tiens a vous dire que votre site est tres interessant malgre que je ne le conaisse que depuis deux jours en esperant avoir une reponse qui
pourrait m aider je vous expose ma situation.

Depuis des annees je suis veritablement amoureuse de mon cousin. Ce n est pas une attirance que l on peut ressentir en tant que cousin proche, c'est un sentiment amoureux tres fort si fort que je n'en ai jamais ressentis un aussi fort auparavant. Une fois nous avons aborde l'idee d avoir une relation ensemble ca m a effrayer mais simplement parce que j etais jeune j avais 12ans a l epoque.

Apres ca nos rapports ont ete plus distant on ne se parlait plus comme avant je le fuyait j avais honte mais surtour je l aimais puis en vers et contre le point de vue d amis qui me disait qu e c etait impossible. Je le lui ai avoué et a present on se cache, mais ca fait 6mois qu on est ensemble et je prend cette histoire tres au serieux. J ai expose ma situation a plusieurs gens de confiance et je constate que la societe et negative envers ce genre de situation.

Ce que je voudrais vous demander c si ce sentiment est normal au niveau psychologique, si mon histoire est commune et si je pourrais avoir des temoignages de personnes etant dans la meme situation, si au niveau de la loi il y a t il une interdiction, si vous pourriez me renseigner au niveau consanguinite si il y a veritablement des problemes.

Je suis certaine que mon histoire n est pas unique bien au contraire et meme si je ne peux pas avoir de reponses a toutes les questions je vous remercie sincerement et de la part de tous ces gens qui se confessent a vous et pour tout le tmps que vous nous accorder a nous reppondre.

Réponse à Inola (relation amoureuse avec un cousin)
10-10-01

Bonjour Inola,

Les relations amoureuses entre cousins germains ne constituent pas un inceste; elles ne sont pas interdites par la loi, et ceci vaut pour la France comme pour le Québec.

Il existe, effectivement, des risques accrus de problèmes congénitaux chez les enfants issus de parents cousins germains, risques dus à la consanguinité.

Par ailleurs, il est vrai que la société en général désapprouve les relations amoureuses entre cousins. Toi et ton cousin, vous aurez à faire face à la désapprobation sociale si vous décidez de former un couple à long terme.

Les inconvénients n'invalident toutefois pas vos sentiments réciproques qui sont, sans aucun doute, légitimes et authentiques.

Merci, Inola, de tes bons mots relativement à notre site.

Bien à toi.

Georges-Henri Arenstein
Psychologue