Réponse à: DILEMME (vie avec conjoint ou parents)
Surnom: DILEMME
Pays: Canada
Âge: 30
Sexe: féminin
Bonjour! Tout d'abord je dois vous féliciter pour votre excellent travail que vous y mettez! Voici mon historique tout d'abord....
Je suis une femme de 30 ans j'ai habité chez mes parents jusqu'à l'âge de 27 ans , ce qui faisais l'affaire de ma mère puisqu'elle ne se retrouvait pas seule avec mon père non jasant et malententant...bon il y a 3 ans j'ai rencontré qqn et suis allé demeuré avec mais ça n'a pas fonctionné..et j'habitais à côté de chez ma mère..;) Sauf que depuis bientôt un an j'ai rencontré qqn à nouveau , je vais aller habiter avec lui au mois d'avril de cette année . Mais cet homme habite dans une autre ville ...disons à une heure de route de chez mes parents, et présentement je suis chez mon copain et souvent le soir je téléphone à ma mère pour lui donner des nouvelles et elle me répète sans cesse : Es-tu bien certaine de déménager?....ou...En revenant chercher tes affaires avant ton déménagement tu vas peut-être t'apercevoir que tu es bien dans ta ville...bref des choses comme ça;)
Ce que je conclu de mon côté est que je n'ai probablement jamais coupé le cordon avec ma mère et qu'il serait peut-être aidant d'aller rester dans une autre ville dû moins plus facile;)Car j'ai presque toujours fais ce que ma mère me conseillait mais plus j'avance dans mes pensées plus je m'aperçois qu'elle me conseillait sur des choses dont elle avait avantage et c'était d'être toujours près d'elleJe sais que c'est sans méchanceté mais sauf que d'entendre tout le temps ses messages subtils que je qualifirais ça me donne l'étrange sensation d'un dilemme ..parce que je me demande si je fais bien de partir et pourtant j'ai un bon copain qui a les mêmes valeurs que moi..sauf qu'auparavant j'avais des copains ...disons pas pour moi..je sais qu'elle a l'insécurité normale d'une mère mais c'est sa façon de dire les choses qui me mette dans ce dilemme ...alors ma question est : Que dois-je penser des paroles que ma mère me dit et comment je dois les interpréter...et dois-je partir qu! and même?
Mes parents sont âgés de 68/70 ans respectivement...ils m'ont adoptés !
Si vous voulez plus de détails informez-moi Merci à l'avance;))
Bonjour Dilemme,
Merci pour vos bonnes paroles relatives à notre travail. :o)
Couper le cordon ombilical avec ses parents prend parfois du temps, mais c'est une étape nécessaire dans la vie.
Vous affirmez vous rendre compte que vous avez presque toujours fait ce que votre mère vous conseillait; qui plus est, ses conseils allaient dans le sens de son avantage à elle. Tout en vous sentant fidèle à vos parents vous désirez quitter le nid familial. Mon impression est que vous vivez ce départ comme une trahison, avec une bonne dose de culpabilité.
Il n'est pas facile d'apprendre à voler de ses propres ailes quand les liens d'attachement sont encore si forts.
La fidélité à ses parents tient davantage à un état d'esprit qu'à un geste concret. Avez-vous pensé que vous pouvez continuer à les chérir tout en habitant à une certaine distance d'eux, distance, somme toute, raisonnable.
Les livres de Howard Halpern aux Ed. du Jour vous aideraient sans doute à y voir plus clair.
Bonne chance, Dilemme !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue