La grippe influenza pendant la grossesse pourrait quadrupler le risque de trouble bipolaire chez les enfants plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Psychiatry.
Raveen Parboosing du Albert Luthuli Central Hospital (Durban, Afrique du Sud) et ses collègues ont mis en relation les données d'une étude menée avec des femmes enceintes entre 1959 et 1966 avec des données concernant leurs enfants.
Dans cette cohorte, 214 femmes ont contracté la grippe pendant leur grossesse. Chez leurs enfants, 92 cas de trouble bipolaire ont été identifiés à l'âge adulte. Ce qui correspond à un risque multiplié par 4, selon la comparaison avec un groupe témoin.
Si ces résultats sont confirmés par des études avec d'autres cohortes, ils pourraient avoir des implications pour l'identification de mécanismes pathogènes qui conduisent au trouble bipolaire, soulignent les chercheurs.
Dans le passé, des études ont aussi montré un lien entre la grippe influenza pendant la grossesse et le risque de schizophrénie chez les enfants.
Psychomédia avec source: Medical News Today. Tous droits réservés