L'actrice britannique Catherine Zeta-Jones, 41 ans, a été admise dans un centre de santé mentale au Connecticut (États-Unis), afin d’être traitée une dépression liée à un trouble bipolaire (auparavant appelé maniaco-dépression) de type II, a annoncé mercredi son agente. L'actrice est en bonne voie de se rétablir, assure cette dernière, et doit reprendre prochainement le travail pour le tournage de deux films.
Cette hospitalisation survient après une année difficile marquée par le combat de son mari, l'acteur Michael Douglas, contre un cancer. Ce dernier, 66 ans, a subi l’an dernier une chimiothérapie pour un cancer de la gorge au stade 4. Il a annoncé en janvier dernier que sa tumeur avait disparu. Le couple est parent de deux jeunes enfants.
Le trouble bipolaire de type II est caractérisé par la survenue d'un ou plusieurs épisodes de dépression majeure accompagnés d'au moins un épisode d'hypomanie (humeur élevée accompagnée de différents symptômes tels que réduction du besoin de sommeil, augmentation de l'activité, etc). Voyez quels sont les caractéristiques du trouble bipolaire de type 1, de type 2 et la cyclothymie.
Quand des personnalités connues divulguent ainsi des informations sur leurs problèmes de santé mentale, des millions de gens qui vivent avec la stigmatisation associée à ces maladies se trouvent aidées, a commenté le porte-parole de l'association britannique Rethink Mental Illness.
Psychomédia avec sources: The Guardian, CNN
Tous droits réservés