Une combinaison de carbonate de lithium (Téralithe) (1) et de valproate (Depakine, Épival, Acide valproïque) (2) ou le carbonate de lithium seul sont plus efficaces que le valproate seul pour le traitement du trouble bipolaire de type 1 (ou psychose maniacodépressive), selon une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet.

John R Geddes (Université d'Oxford, Royaume-Uni) et ses collègues ont mené cette étude, baptisée BALANCE, avec 330 personnes atteintes du trouble dans 41 centres de soins en Grande-Bretagne, Italie, France et États-Unis.
Les participants étaient répartis en trois groupes, les premiers recevant du lithium seul, les seconds du valproate seul et les troisièmes une combinaison des deux.

46 % des participants recevant les deux médicaments n'ont pas connu de rechute, c'est- à-dire de nouvel épisode de manie ou de dépression pendant les deux ans de traitement, comparativement à 41 % de ceux prenant le lithium seul et 31 % de ceux recevant le valproate. La différence entre la combinaison de médicaments et le lithium seul n'était pas significative statistiquement.

Les auteurs concluent notamment que le valproate seul, qui est souvent prescrit comme traitement de première ligne, est moins susceptible de prévenir les rechutes que le lithium seul ou qu'une combinaison des deux médicaments. Par ailleurs, ils notent que cette étude confirme l'efficacité du lithium pour prévenir non seulement les épisodes de manie mais aussi les épisodes de dépression.

(1) Autres commerciaux du carbonate de lithium: Cibalith-S, Eskalith, Lithane, Lithobid, Lithonate, Lithotabs.

(2) Le valproate de sodium (Depakine, Épival ou Acide valproïque) est un médicament antiépileptique (ou anticonvulsivant). Les anticonvulsivants sont utilisés comme stabilisateurs de l'humeur dans le traitement du trouble bipolaire.


Psychomédia avec sources: Medical News Today.
Tous droits réservés