Le mésusage du médicament analgésique fentanyl est de plus en plus répandu et a déjà causé plusieurs décès, ont mis en garde jeudi des experts canadiens, rapporte AFP. L'usage de ce médicament connaîtrait des pics en Ontario et au Québec où un autre médicament analgésique, l'Oxycontin (oxycodone) est devenu plus difficile à trouver.
Ce médicament est utilisé dans le traitement des douleurs chroniques persistantes, d’intensité modérée à sévère, qui ne sont pas bien maîtrisées par d’autres moyens.
Il est 100 fois plus puissant que la morphine, tandis que l’héroïne est environ 3 fois plus puissante que cette dernière. Le médicament est normalement utilisé sous forme de timbres transdermiques.
En octobre dernier, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié un dossier spécial sur le fentanyl dans le Bulletin d’information toxicologique.
Dans la rue, y apprend-on, "on retrouve ces timbres sous différentes appellations : apache, china girl, china white, dance fever, friend, goodfella, jackpot, lethal injection, murder 8, new heroin, tango, TNT et cash. L’utilisateur recherche notamment des effets analgésiques, anxiolytiques ou euphorisants.
"
"Les gens meurent par surdose
", a expliqué à l'AFP Pierre-André Dubé, de l'INSPQ: "Souvent, ils développent une tolérance et prennent graduellement des doses de plus en plus importantes pour obtenir l'effet euphorisant recherché. Il arrive qu'ils arrêtent d'en prendre, par exemple lors d'une cure de désintoxication, puis reprennent la même dose qu'auparavant, sans se rendre compte que leur tolérance n'est plus la même. Ils risquent alors une dépression violente, l'interruption de certaines fonctions cérébrales et la mort par arrêt respiratoire. Certains sont réduits à l'état végétatif
".
Sur le site de l'INSPQ: Dossier spécial sur le fentanyl. Bulletin d’information toxicologique.
Psychomédia avec sources: CBC, AFP Tous droits réservés