À compter du 14 janvier 2013, avec l'entrée en vigueur au Québec de l'abolition de la règle protégeant pendant 15 ans les brevets des médicaments d'origine, une soixantaine de ces derniers seront dorénavant remboursés par le régime public d'assurance médicaments au prix le plus bas, soit celui de la version générique.
Les personnes assurées par le régime public qui se présenteront en pharmacie pourront obtenir un médicament générique correspondant au médicament d’origine. En général, elles n’auront pas à débourser de montant additionnel. Celles qui voudront obtenir le médicament d'origine devront débourser l'excédent.
La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) estime que les économies réalisées seront de l'ordre de 35 millions $ pour 2013.
La liste de ces 60 médicaments peut être consultée sur le site de la RAMQ.
Figurent notamment dans cette liste l'anticholestérol Crestor (rosuvastatine), l'antidiabétique Actos (pioglitazone), l'antihypertenseur Plavix (clopidogrel), les antidépresseurs Celexa (citalopram) et Remeron (mirtazapine), le Strattera (traitement de l'hyperactivité), l'antipsychotique Seroquel (quétiapine)…
Psychomédia avec source: RAMQ Tous droits réservés