Quelques jours après le dévoilement du budget Nicolas Marceau dans lequel Québec prévoit 336 M$ d'économies en 2013-14 sur les médicaments en imposant des révisions de prix et la fin de l'exclusivité de 15 ans sur les produits d'origine, la Coalition des médecins pour la justice sociale propose plusieurs mesures qui permettraient d'économiser beaucoup plus.
"Un meilleur programme d'assurance publique et universelle remettrait jusqu'à 2 milliards de dollars dans le système de santé
", estime la coalition. Elle propose, après Québec Solidaire, la mise en place d'un pôle d'achats de médicaments
" qui permettrait des économies "par la détermination de prix de référence, des négociations croisées, des ententes sur les volumes, et la révision des politiques de prix et des appels d'offres pour les médicaments génériques
".
En Nouvelle-Zélande, l'achat des médicaments génériques par appel d'offres a permis des réductions de coûts de presque 90% dans certains cas. Au Québec, si la Régie de l'assurance maladie (RAMQ) "appliquait la même grille de prix négociés par des consortiums d'hôpitaux québécois, elle économiserait plus d'un milliard $
", indique la Coalition.
Une autre source d'économie serait de fixer un prix de référence pour certains médicaments. Le montant remboursé par la RAMQ pour une classe de médicaments serait déterminé en fonction du prix de celui qui offre le meilleur rapport coût/bénéfice. Un tel système, qui est implanté en Colombie-Britannique, générerait des économies de plus de 600 millions $ au Québec."
Les familles qui sont actuellement couvertes par une assurance médicament privée feraient des économies en contribuant au régime d'assurance public et contribueraient du même coup à augmenter les revenus du système public (200 millions $).
Finalement, une meilleure utilisation des médicaments qui sont surconsommés tels les narcotiques et les anxiolytiques pourrait permettre des économies d'au moins 200 millions $ advenant une modeste diminution de 2,5%.
Communiqué de la Coalition des médecins pour la justice sociale: Comment trouver 2 milliards de dollars pour le système de santé publique?
Psychomédia Tous droits réservés