Des niveaux plus élevés d'oméga-3 ADH sont associés à un meilleur sommeil, montre une étude randomisée avec placebo publiée dans le Journal of Sleep Research.
L'oméga-3 DHA est le principal oméga-3 présent dans le cerveau. Il se trouve dans certains poissons et fruits de mer ainsi que dans des algues. Des recherches antérieures ont suggéré des liens entre les troubles du sommeil et de faibles niveaux d'oméga-3 chez les nourrissons et les enfants ainsi que des liens avec les difficultés d'apprentissage ou de comportement chez l'adulte.
Paul Montgomery de l'Université Oxford et ses collègues ont testé les effets de compléments contenant 600 mg d'oméga-3 provenant d'algues pendant 16 semaines sur le sommeil de 362 enfants âgés de 7 à 9 ans qui présentaient des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. Dans ce groupe, 4 enfants sur 10 souffraient de problèmes de sommeil (résistance au coucher, anxiété liée au sommeil, parasomnies et éveils fréquents au cours de la nuit).
Chez ces enfants ayant des difficultés de sommeil, 43 ont été équipés de bracelets comportant un senseur détectant les mouvements pendant 5 nuits. Des analyses sanguines mesuraient aussi les niveaux d'oméga-3 et d'oméga-6.
Les enfants qui prenaient les compléments d'oméga dormaient une heure de plus et avaient 7 épisodes d'éveil de moins par nuit comparativement aux enfants prenant un placebo.
Diverses substances fabriquées dans le corps à partir des oméga-3 et des oméga-6 jouent un rôle clé dans la régulation du sommeil, indique le chercheur. Par exemple, des niveaux faibles d'oméga-3 ADH ont été associés à des niveaux plus faibles de mélatonine, qualifiée d'hormone du sommeil.
Des recherches complémentaires sont nécessaires, soulignent les chercheurs, étant donné le petit nombre d'enfants inclus dans cette étude pilote. "Cet essai randomisé suggère toutefois que le sommeil des enfants peut être amélioré par des compléments d'ADH et indique encore un autre avantage de niveaux plus élevés d'acides gras oméga-3 dans l'alimentation
", concluent-ils.
Psychomédia avec source: University of Oxford.
Tous droits réservés