Selon un rapport remis au ministre de la santé Xavier Bertrand, 20 à 30% des Français ont des problèmes de sommeil. Un sur dix souffre d'insomnie sévère.

L'importance du sommeil pour la santé reste sous-estimée et ses troubles sont insuffisamment pris en charge. Ces pathologies sont diagnostiquées trop tard et souvent traitées de façon inappropriées, et souvent à coup de somnifères.
On évalue à 10 % le nombre de personnes qui s'endorment avec l'aide de médicaments. Ce qui est un taux très élevé. La France est très largement en tête des pays européens. Le rapport plaide pour une éducation à l'hygiène du sommeil.

Mal connu, malmené par les contraintes sociales (heures de travail, temps de transport) et les modes de vies (télévision, téléphone, internet), le sommeil n'est pas toujours suffisant, ni de bonne qualité, en particulier chez les adolescents.

Un manque de sommeil ou un mauvais sommeil peuvent avoir des conséquences parfois majeures sur la santé, être la cause d'accidents (sur la route, au travail...) ou être préjudiciables à l'apprentissage scolaire. Un tiers des accidents mortels de la circulation serait lié à des problèmes de sommeil.

Scientifiquement, on a aussi pu montrer que, lors du sommeil, on fabrique des hormones dites de satiété. En dormant moins, on en fabrique moins. Autre exemple : lorsqu'on ne dort pas suffisamment, on est fatigué, on va grignoter davantage, on va avoir tendance à faire moins d'activité physique. Bref, on va développer des comportements qui peuvent provoquer du surpoids.

Le rapport propose une campagne de communication pour le grand public, il voudrait aussi populariser les échelles de sommeil pour que chacun puisse évaluer sa somnolence. Il recommande aussi d'améliorer la formation continue des médecins sur le sommeil.

Il existe une centaine de pathologies du sommeil qui sont mal connues par les médecins. La plus fréquente est l'apnée du sommeil. 5 % à 7 % de la population en souffre. Seulement 10 % d'entre eux auraient été diagnostiqués à ce jour. Ce retard est préjudiciable sur le risque d'infarctus ou d'hypertension artérielle. Le rapport précise aussi que 8,4 % souffrent du syndrome des jambes sans repos.

Ce rapport a été remis au ministre par le Dr Jean-Pierre Giordanella, directeur de la prévention à la caisse primaire d'assurance maladie de Paris. Chargé par Xavier Bertrand de dresser un état des lieux sur le sommeil des Français. Ce dernier doit annoncer, courant janvier, une série de propositions pour aider les Français à mieux dormir.

Sources:
RTL.fr
Libération

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Sommeil