Mark Zuckerberg, fondateur et patron de Facebook, a annoncé un investissement de 3 milliards de dollars et le recrutement de 10 000 personnes en Europe dans les cinq prochaines années pour réaliser un grand projet de « métavers ».
« Nous allons effectivement passer de l'image d'une entreprise de médias sociaux à celle d'une entreprise de métavers
», a-t-il déclaré dans une interview accordée au site The Verge en juin 2021.
Le terme, une contraction de « méta » et « univers » (metaverse en anglais), a été utilisé pour la première fois par l'auteur de science-fiction Neal Stephenson dans un roman publié en 1992.
Le métavers, qualifié d'univers virtuel parallèle, est considéré comme le futur de l'Internet. Il s'agit, décrit Zuckerberg, d'un « Internet incarné ». En utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle et augmentée, le métavers créera un plus grand sentiment d'immersion, de « présence virtuelle ». L'interaction en ligne deviendra beaucoup plus proche de l'expérience d'interactions en personne, décrivaient Nick Clegg et Javier Olivan, respectivement vice-présidents aux affaires globales et au développement des produits en octobre 2021 sur le site de Facebook.
« Le “metaverse” est un ensemble d'espaces virtuels où vous pouvez créer et explorer avec d'autres personnes qui ne se trouvent pas dans le même espace physique que vous
», précisaient Nick Clegg et Andrew Bosworth, vice-président du Facebook Reality Labs fin septembre. « Vous pourrez passer du temps avec vos amis, travailler, jouer, apprendre, faire du shopping, créer et bien plus encore.
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Les utilisateurs, via des avatars numériques, pourront se déplacer et interagir les uns avec les autres en temps réel. Ils pourront s'asseoir autour d'une table de réunion virtuelle avec des collègues distants ou encore danser dans une boîte de nuit avec des personnes situées à des milliers de kilomètres.
« Il ne s'agit pas d'un produit unique qu'une entreprise peut construire seule. Tout comme l'Internet, le metaverse existe que Facebook soit là ou non
», expliquent Clegg et Bosworth. « Et il ne sera pas construit du jour au lendemain. Beaucoup de ces produits ne seront pleinement réalisés que dans les 10 à 15 prochaines années.
»
Aucune entreprise ne possédera et n'exploitera le métavers. Comme l'Internet, sa caractéristique principale sera son ouverture et son interopérabilité (accessibilité sur différents types d'appareils).
Il ne s’agit pas simplement de créer « une nouvelle expérience formidable », mais aussi « une vague économique qui pourrait générer des opportunités pour les gens dans le monde entier », a expliqué Zuckerberg dans une interview lors du salon Vivatech, en juin.
Psychomédia avec sources : The Verge, Facebook, Facebook, Le Monde.
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